Prendre l’avion avec un bébé

site trocoolVoyager en famille pour les vacances font partie des meilleurs moments de la vie. En revanche, les moyens pour se rendre sur le lieu de destination peuvent vite se transformer en cauchemar si l’on néglige certains détails de logistique. Cela est encore plus vrai lorsque l’on voyage avec un petit bébé ! Au-delà des questions de confort, c’est aussi la sécurité de votre enfant qui est en jeu. Voici quelques petites astuces trocool pour vous aider à préparer au mieux votre déplacement avec bébé.

bébé voyageurL’âge minimum d’un nourrisson pour voyager en avion est de 3 semaines. Mais cela est loin d’être sans risques. Altitude, déshydratation, pression atmosphérique, tout cela est très dangereux pour bébé, que ce soit pour ses tympans ou son organisme en général. Pour un enfant en très bas âge, la seule personne habilité à vous donner son avis sera le pédiatre de votre enfant.

Avant de prendre l’avion
A moins de 2 ans, le bébé ne paie que 10% du prix du billet. Bien entendu, il n’a pas de siège et devra voyager dans les bras ou sur les genoux. Il est possible de demander à la compagnie aérienne une nacelle ou un berceau (d’une taille généralement constatée de 70 cm) afin de pouvoir y coucher votre bébé.

S’il s’agit d’un vol court cette nacelle est moins indispensable car vous pourrez tenir votre enfant, mais s’il s’agit d’un long courrier vous apprécierez de pouvoir déposer votre enfant dans ce berceau. Il y sera en toute sécurité et vous, vous voyagerez sereinement les mains libres.

La demande des berceaux de vol se fait généralement à l’aéroport même. La majeure partie des compagnies aériennes n’accepte pas la réservation en amont. La règle est d’arriver tôt : les premiers arrivés seront les premiers servis. Sachez que le nombre de ces nacelles est limité et qu’il faut vraiment arriver au moins 2 heures avant l’enregistrement pour en faire la demande au comptoir de check-in.

Une alternative est de demander auprès de la compagnie de poser votre maxi cosy sur un siège à vos côtés, et de l’arrimer solidement avec la ceinture. A négocier avec la Compagnie aérienne.


Gardez votre poussette !
Les landeaux sont encombrants et doivent être enregistrés pour voyager en soute. Par contre, si votre bébé n’est plus un nouveau-né mais un bébé approchant les 1 an, il peut être en poussette-canne. Dans ce cas précisez à l’hôtesse que vous désirez garder la poussette avec vous en cabine. Vous apprécierez de déplacer votre bébé dans sa poussette dans les couloirs de l’aéroport. Le personnel navigant vous aidera à la plier et la monter dans l’avion. Ils vous la restitueront à l’arrivée.

Pas de liquide à bord !
La réglementation interdit aux passagers d’emporter à bord tout liquide. Pensez donc à prendre un biberon vide pour éviter des complications. Toutefois certains agents de sécurité se montrent compréhensifs pour les parents avec de très jeunes enfants, si les bouteilles de lait ou petits pots sont hermétiquement fermés.

Comment les aider à résister à la pression atmosphérique ?
Les adultes se pincent le nez ou on le réflexe de régurgiter. Pour un nourrisson ou un bébé un peu plus âgé, il est évident qu’ils ne peuvent pas le faire. Le meilleur moyen pour les aider à supporter la douleur de la pression atmosphérique – qui a lieu lors des trous d’air, au décollage ou à l’atterrissage – est de leur donner une tétine ou un embout de biberon à machouiller. Pour les mamans allaitant leur bébé, cela reste la solution la plus efficace pour éviter ces petits désagréments.

Attention, si votre enfant a des maux d’oreilles fréquents, souffre d’otite ou sort d’un rhume, demandez un avis médical à son pédiatre. La pression exercée sur les tympans peut être relativement importante.

Changer bébé dans l’avion
C’est dans les toilettes que cela se passe. Elles sont équipées de table à langer rabattable. Les vols sont généralement très stables, donc pas de stress, il sera (à peu près) aussi bien qu’à la maison.

Les hôtesses de l’air et stewards ont souvent des lingettes à disposition, au cas où vous n’en n’auriez pas sous le coude.

Nourrir bébé dans l’avion
Attention, sauf exception, les avions sont dépourvus de four micro-ondes. Ils sont réchauffés dans des chauffe-biberon qui peuvent mettre un peu de temps à chauffer. Par conséquent, si vous avez une idée de quand bébé va vouloir passer à table, n’hésitez pas à demander à l’hôtesse de l’air de faire réchauffer le repas de votre bambin.


A part peut-être dans les compagnies low-cost, l’ensemble des équipages proposent à leurs passagers de la nourriture à bord pour les bébés ou les jeunes enfants. C’est une alternative si jamais vous êtes déjà un peu encombré en bagages à main : achetez à bord et ce sera toujours quelques petits pots à embarquer en moins. Sans compter les éventuels soucis de réglementation liées à la sécurité comme vu plus haut.

Pensez à lui donner beaucoup d’eau à boire, comme expliqué juste ci-dessous.

Protégez-le de la clim’
Les avions ont un air pressurisé relativement sec, par conséquent ne lésinez pas sur son hydratation et faites-le boire de manière régulière.

Quand il dort, vous pouvez lui concocter un petit abri sur mesure avec la couverture de la compagnie. D’une part pour lui assurer un cocon douillet dans lequel il se sentira plus en confiance, d’autre part cette « tente » fera écran pour le protéger de cette climatisation qui assèche beaucoup l’air de la cabine. Vous construirez cet abri en utilisant les appuis-têtes et repose-bras autour de lui.

Au niveau confort, prévoyez de lui prendre des vêtements bien chauds, même si vous voyagez en été vers des destinations ensoleillées. Rien de pire que d’attraper un rhume juste avant d’aller au soleil !

Si vous consultez cet article, vous serez peut-être intéressé par ceux-ci : échanger sa maison pour partir en famille à l’étranger, et un autre sur la location d’une maison de vacances à plusieurs ? Enfin, nous vous présentons une liste de vacances des indispensables à mettre dans sa valise pour partir en vacances sans rien avoir à oublier !

Share
Cette entrée a été publiée dans Sortie en famille, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>