Un Article au Hasard

Gagner du temps au démarrage de votre Mac

site trocoolLa lecture matinale de ses mails étant une activité qui s’accompagne d’une bonne tasse de café bien chaud, il est intéressant de déléguer les tâches informatiques… à son mac, pendant qu’on s’occupe de préparer son petit crème : faire chauffer l’eau, prendre une tasse, verser son café, et le déguster.

Ainsi, pour être synchro, afin d’avoir les mails et le café en même temps, voilà ce qu’il faut faire : lancer les logiciels au démarrage.


Il faut globalement lister les logiciels que l’on utilisera à coup sûr lors d’une journée de travail, et demander au système de les lancer au démarrage de l’ordinateur. En ce qui me concerne, en temps que graphiste, je suis certain d’avoir à utiliser Entourage (pour les mails), Firefox (pour surfer), Photoshop et InDesign pour travailler. Attention, il est important de ne pas être trop gourmand, car il peut-être tentant de lancer une grosse vague de logiciels, cependant chacun utilisant de la mémoire, ça fait ramer l’ordinateur inutilement, donc mieux vaut cibler ses logiciels de prédilection.

En fonction des travaux que j’ai à faire, je sais que pendant plusieurs jours je vais plus faire du web, alors je demande l’ouverture automatique de Flash et de GoLive (ce dernier met longtemps à se lancer), mais en dehors de ces périodes je désactive ces ouvertures automatiques.

Si je parle de cette « technique », c’est que d’une part elle n’est pas forcément évidente à dénicher, et d’autre part on n’y pense pas forcément.
Le seul intérêt est véritablement de gagner du temps : on arrive au travail, on démarre, le temps de prendre son café tous les logiciels indispensables au bon déroulement de la journée sont lancés une fois pour toute et on n’en parle plus.

Donc, dans un premier temps il faut ouvrir les Préférences du système et cliquer sur l’onglet « Comptes ».

Dans un deuxième temps, sélectionner « Ouverture » et là en appuyant sur « + », parcourir votre dossier Applications pour y ajouter les logiciels à lancer au démarrage.

Bien entendu, un petit coup d’Onyx de temps en temps pour faire démarrer en trombe votre ordinateur ne pourra lui faire que du bien (mais pensez bien à archiver avant !)

Sinon, n’hésitez pas à consulter notre article sur les Experts de l’Apple Store pour optimiser votre mac !

Simple, mais plutôt trocool, non ?

dépannage, astuces et tutoriels mac et pc

< |||| > 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>