Un Article au Hasard

Sensiblisez vos plus jeunes enfants à l’anglais !

site trocoolL’apprentissage des langues se fait dès le plus jeune âge : il est prouvé que les tous jeunes enfants sont de véritables éponges et s’imprègnent très facilement des langues étrangères. Dans les écoles internationales, il est frappant de voir que dès la maternelle les petits sensibilisés à deux langues ou plus, sont à même de tout comprendre, voire de s’exprimer dans chacune des langues respectives. Saviez-vous qu’en anglais trocool se dit trocool ?


Aussi, il ne faut pas hésiter à vouloir sensibiliser les jeunes enfants à l’écoute d’une autre langue, cela leur sera très favorable, même si cela passe par un média plutôt décrié pour les enfants : la TV.

Pour ceux qui ont accès à des chaînes étrangères, nous vous suggérons de souscrire à la chaîne anglaise BBC Entertainment. Soit elle vous est proposée dans votre bouquet, soit elle est en option (à un prix vraiment modique selon les opérateurs).

Cette chaîne propose une émission matinale quotidienne : Ceebeebies, ou Cbeebies, très dense en contenu adapté aux jeunes enfants. La qualité des programmes est fantastique : pas de dessins animés achetés au kilomètre avec des coupures pubs intempestives, mais de la très grande qualité. Cette chaîne est une référence en Angleterre, les petits anglais l’aiment beaucoup et elle diffuse toute la journée en continu. Vue la qualité reconnue de la BBC, le fait qu’elle propose une chaîne dédiée aux enfants est un réel gage de sérieux et d’efficacité en pédagogie scolaire.

La plupart des séquences sont interprétées avec des acteurs, enfants et adultes, qui mettent en scène des scénaris très enrichissants. Beaucoup de programmes à base de marionnettes façon Muppet Show, Rue Sésame ou Casimir : ludiques, vivants, pédagogiques et joyeux, avec beaucoup de chansons et d’explications sur les petites choses de la vie quotidienne.

Des bébés de 1 an aux plus grands de 6 ans, tous y trouvent leur compte et prennent beaucoup de plaisir à avaler leurs céréales en suivant les programmes. Pendant ce temps-là, on peut se préparer tranquillement : nos bambins prennent le petit-déjeuner avant la crèche ou l’école, en se prenant une bonne dose d’anglais télévisuelle.

Nous vous détaillons ci-après les programmes avec des liens sur la BBC qui vous permettront d’en apprendre plus sur le contenu de ces mini-émissions. La tranche horaire en France est de 7h à 8h30. Pendant cette heure et demie, ces émissions sont dispatchées selon les jours, elles durent en moyenne 15 mn, ce qui est assez pour bien se plonger dans l’histoire et ainsi faire une excellente immersion d’anglais pour les enfants.

Nous pensons sincèrement qu’écoutées régulièrement, les émissions détaillées après apporteront une grande richesse à vos enfants, tant sur le plan du contenu (pas d’histoires débiles mais de véritables programmes éducatifs) que sur le plan de l’apprentissage de la langue anglaise (l’approche ludique et musicale permet aux enfants de bien se plonger dans les narrations).
Il est effarant de voir à quel point ils progressent et comprennent tout ce qui se passe, assimilant ainsi jour après jour du vocabulaire, des mots et expressions typiquement anglais. Sans bien sûr s’attendre à ce que les enfants deviennent bilingues pour autant, ils auront acquis de solides notions d’anglais tant pour la langue que pour l’ouverture culturelle à ce pays.

En terme d’éveil, tout cela est très bénéfique, car l’enfant fait travailler ses méninges pour suivre ce qui se passe et emmagasiner cette autre langue, et pour nous, parents français, cela ne nous fait pas de mal de réviser nos cours d’anglais par cette approche sympathique. Enfants et parents apprennent ainsi en même temps, et toute complicité dans cette relation ne peut être que bonne à prendre.

Pour celles et ceux qui n’ont pas accès à la BBC Entertainement (anciennement BBC Prime), sachez que la BBC propose sur un DVD un aperçu des meilleurs shows des Ceebeebies que vous pouvez vous procurer au meilleur prix ici : Cbeebies The Ultimate Summer Collection

 

Balamory
Un de nos programmes préférés : dans une petite ville écossaise, Balamory, la petite vie du village au rythme des enfants, de l’institutrice et des acteurs de la ville (le policier, l’épicerie, le peintre de la ville qui donne des couleurs hallucinantes aux façades des maisons, …). Très bien interprété, une petite dose d’accent écossais et un rythme frais et enchanteur. Les enfants adorent !

 

Mee Too
Un peu l’équivalent de Balamory : dans une vile imaginaire mais réaliste de l’Angleterre, une nounou accueille le matin l’enfant d’un des personnages principaux. La journée de la maman ou du papa sera filmée jusqu’au moment des retrouvailles, et l’on suivra avec gourmandise le métier des parents (chauffeur de bus, steward de train, vendeur du marché, chauffeur de taxi ou instituteur), et les activités des enfants avec la nounou (Granny Mary). Beaucoup de chansons, de rires, et surtout un excellent apprentissage du vocabulaire pour les métiers et les aléas du quotidien. Les parallèles entre l’enfant et l’adulte expliquent le nom Me Too : moi aussi j’ai fait plein de choses aujourd’hui.

 

Fimbles
Là on est pour les 0-4 ans : Fimbles est un excellent programme avec des personnages façon Casimir, qui chantent beaucoup de chansons anglaises et procurent une grande jubilation aux petits qui sont en adoration devant les personnages.

 

Tellytales
Littéralement : TellyTales signifie les Contes de la Télé. Vraiment magique à regarder : les acteurs ne sont que des enfants âgés de 7 à 12 ans, qui jouent à l’écran des histoires extraordinaires, avec des effets spéciaux délibérément kitsches, mais vraiment bluffants. Les enfants sont scotchés… et nous aussi !

 

TikkaBilla
Un couple d’adultes (souvent Justin et Sarah Jane), donnent la répartie à une marionnette, TikkaBilla, en racontant et mimant des histoires. Beaucoup d’entrain et de dynamisme, des dialogues de qualité, avec un anglais très compréhensible et facilement assimilable par les enfants.

 

Tweenies
Absolument excellent : une bande de 4 « Casimirs » nommés Tweenies ont une pêche d’enfer, chantent beaucoup, présentent beaucoup d’activités faciles à faire à la maison avec ses enfants. Une approche très créative par le jeu et la musique, pour inciter les gamins à se bouger, jouer, chanter et danser. Les enfants sont fans !

Charlie and Lola
Attention, c’est une institution outre-Manche ! Le quotidien d’une petite fille très rigolote, vécue et racontée par son grand frère. D’une créativité graphique ahurissante, des dialogues très bons, les préoccupations de Charlie et Lola sont racontées avec beaucoup d’humour et de poésie. Un régal à regarder ! En Angleterre ce programme a été adapté au théâtre et le merchandising se décline sous toutes ses formes : sacs, valises, t-shirts Charlie et Lola. Du très très bon niveau que vos enfants apprécieront fortement.

 

< |||| > 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>