Un Article au Hasard

Flipboard : et mon iPad devient magazine interactif !

tout connaître sur les produits Apple

site trocoolRappelons que l’iPad n’a pas été conçu pour être un outil de productivité, même si de plus en plus d’applications permettent d’atteindre cet objectif. Non, l’iPad est clairement voué à être consulté affalé dans un bon sofa, et dédié à une utilisation « passive ». Avec le développement des réseaux sociaux qui n’en finit pas d’être en croissance vertigineuse, un nombre d’applications a vu le jour pour suivre le moindre tweet et être averti de chaque commentaire de statut sur Facebook. Dans ce choix inextricable d’applications iPad, nous en avons sélectionné une en particulier, que nous trouvons réellement fascinante. De plus, elle a le mérite d’être gratuite, et ça, c’est vraiment trocool !

Flipboard est une application développée par l’éditeur éponyme, qui permet de centraliser d’une part deux des principaux réseaux sociaux – à savoir Twitter et Facebook – et d’autre part un contenu éditorial issu de rédactions partenaires (ABC News, Lonely Planet, ou encore le Washington Post Magazine). La puissance de Flipboard réside dans une interface extrêmement attractive, tant par son ergonomie que par son design, ainsi que par sa capacité à gérer les flux de contenus.

Le concept étant la consultation des news (des réseaux sociaux comme des partenaires), Flipboard a donc pris l’apparence d’un magazine. Que caractérise un magazine ? Une couverture, un sommaire, des articles illustrés, des pages de photos et des brèves.

C’est exactement ainsi que se présente cette application. On arrive sur une couverture type mag, avec une photo récupérée d’un album Facebook d’un ami qui vient pleine page. On feuillette la page (un glissé sur l’écran droite-gauche), et on arrive au sommaire du mag.

La page du sommaire est constituée comme ceci : l’écran est par défaut divisé en 9 pavés tactiles : Facebook, Twitter, Inside Flipboard, News, Oprah, Tech, Lifestyle, Flickr Interesting et Your Wall (ainsi le premier et le dernier pavé sont dédiés à Facebook).

Une fois votre section de contenu sélectionnée, il ne vous reste qu’à feuilleter les pages de votre magazine, et à plonger littéralement dans les articles. La lecture est plaisante, car la hiérarchie des news très bien conçue reprend les codes graphiques d’un magazine. Il y a donc un rythme dans la mise en page qui rend compréhensible et accessible l’information extirpée depuis les diverses sources.

Ce qui est absolument génial, est de consulter les articles, statuts et photos de ses amis comme n’importe quel journal en ligne. De plus la qualité des images est sublimée : les visuels sont d’une résolution absolument parfaite pour une consultation sur iPad, ce qui rend digeste le feuilletage des pages de diaporamas.

Cliquez ici pour télécharger et utiliser gratuitement Flipboard pour iPad (il n’existe pas de version développée pour iPhone)

tout connaître sur les produits Apple

Retrouvez le top des apps gratuites pour iPhone et iPad que nous avons sélectionnées pour vous.

dépannage, astuces et tutoriels mac et pc

< |||| > 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>