Un Article au Hasard

Echange de maison à l’étranger

site trocoolPartir en vacances en famille à l’étranger représente un budget conséquent, surtout avec des enfants. Outre les frais de transport, l’hébergement est souvent coûteux, sans parler du coût de la restauration sur place. Heureusement, il existe de nombreuses solutions astucieuses et vraiment trocool pour passer un séjour hors de nos frontières : l’échange de maison !

louer sa maison pour les vacancesDans le budget familial, les frais les plus importants sont ceux consacrés au logement, aux études, à la voiture… et celui des vacances. De nombreux foyers sont prêts à se serrer la ceinture pour pouvoir s’offrir plusieurs jours par an hors de chez eux. Beaucoup restent dans leur pays respectifs afin de limiter les frais de transport, et optimisent les vacances dans leurs familles, chez leurs amis afin de ne pas trop puiser dans leur épargne.

Effectivement, partir à l’étranger avec femme et enfants est souvent rédhibitoire, car cela implique de trouver de grands espaces pour se loger sans être les uns sur les autres. Louer une maison, une villa ou un gîte pour de nombreuses personnes peuvent s’avérer vite coûteux. Une solution est de se partager une location à plusieurs familles pour réduire les frais, mais encore faut-il en avoir l’envie et se mettre d’accord sur la destination. De plus, les familles vivant à un rythme effréné les vacances ont souvent vocation à se vivre en petit comité, tout simplement pour se retrouver ensemble.


Fort de ce constat, une nouvelle manière de voyager à émerger il y a déjà quelques temps, sur le continent américain : l’échange de maison. L’idée est simple, comme le sont d’ailleurs les grandes idées ! Des particuliers de nombreux pays publient sur un site spécialisé, une annonce décrivant leur logement principal d’habitation, et le mettre à destination des autres internautes. Parmi les nombreux sites existants sur la Toile, nous en avons choisi un qui semble se démarquer de ses concurrents. Son nom est sans équivoque : www.echangedemaison.com

vacances pas cherDes vacances gratuites ?
Presque : il ne faut pas omettre les frais liés au voyage, bien entendu ! En revanche, une fois arrivé à destination, vous prenez possession d’un appartement ou d’une maison quasi ment sur mesure. Cela devrait l’être, car le logement devrait être équivalent au vôtre. Le principe est évident : chaque propriétaire, ou même locataire, met à disposition son bien avec une description très factuelle de son lieu de logement (surface, type de bien, nombre de couchage, localisation par rapport aux principales villes ou activités touristiques…).

Pour réduire les frais du voyage, le site propose même des bons plans sur les billets d’avion ce qui devrait vous permettre de passer des vacances encore plus abordables ! Trocool on vous dit !

Pour ceux qui prendraient l’avion avec un bébé, pas de panique, nous avons rédigé un article avec de nombreux conseils à ce sujet.


Outre la location gratuite, quelles sont les autres économies d’un échange de maison ?
Le couchage est certes le poste pour lequel vous ferez le plus d’économies, mais il est loin d’être le seul. Surtout si vous partez pour une destination touristique, il y a fort à parier que manger au restaurant 2 fois par jour revienne vite cher ! Quand vous échangez votre appartement, vous bénéficiez d’une cuisine équipée dans laquelle vous pourrez prendre vos petits déjeuners, déjeuners et dîners quotidiens. Bien entendu cela ne vous empêchera pas de vous offrir un bon petit resto recommandé par vos hôtes, grâce à l’ensemble de ces économies réalisées !

voiture vacancesEt la voiture dans tout ça ?
Si la description le précise, les personnes chez qui vous passeront vos vacances auront certainement leur voiture mise à votre disposition, surtout s’il s’agit d’une famille. C’est encore une énorme facilité pour voyager à l’étranger avec vos enfants. Vous pourrez explorer la région avec plus de souplesse. Le site echangedemaison.com vous donne de nombreux détails à ce sujet pour éviter des frais de location de voiture à l’étranger.

Echanger sa maison, une affaire de confiance
échange de confianceIl n’est pas évident de mettre son appartement à disposition d’une famille de parfaits inconnus ! C’est même souvent ce qui en fait hésiter plus d’un, et cela peut se comprendre ! Dans l’échangisme de maison, la confiance est de mise. Vous accueillez des personnes chez vous que vous ne connaissez que par mails ou téléphone. Dites-vous que vous-mêmes allez passer un séjour de vacances chez cette même famille, par conséquent les appréhensions sont les mêmes dans les deux foyers.

A vous de vous comporter avec le plus grand respect d’autrui lorsque vous arrivez dans l’autre habitation. Vous dormez dans le lit de gens que vous n’avez jamais rencontré, utilisez leur cuisine, conduisez leur automobile, et eux font de même chez vous !

Quelles sont les principales destinations d’échange de maison ?
Comme nous l’avons dit plus haut, échanger sa maison est avant tout un concept américain. Par conséquent une majeure partie des offres a comme destination le Canada et les Etats Unis. Les canadiens et américains étant friands de la Vieille Europe et notamment de la France (qui est pour mémoire la première destination au monde), c’est autour de ces pays que l’on trouve le plus d’offres d’échanges. Notez que le site est accessible en italien et en espagnol, ce qui signifie que des échangistes de ces pays hautement touristiques proposent également leur maison à échanger.

Comment réussir son échange de maison ?
Disons le tout net, les mauvaises expériences sont vraiment rares, sans quoi ce mode de vacances à l’étranger serait complètement discrédité. Pour que votre séjour se passe pour le mieux, soyez d’une précision redoutable dans votre description de bien que vous allez mettre à disposition. Lorsque vous vous mettez d’accord, ne soyez pas avare en renseignements, donnez des détails exacts et factuels de votre lieu d’habitation. Modérez votre enthousiasme et n’embellissez pas plus que de raison votre bien. Mettez-vous rapidement en contact avec l’autre famille et échangez par mail ou par téléphone (consultez notre article pour téléphoner gratuitement à l’étranger).

vacances réussiesFacilitez la vie de ceux qui vont vivre chez vous pendant quelques temps. Par exemple vous pouvez demander à un copain d’aller accueillir l’autre famille à l’aéroport, ou au moins chez vous. Vous laisserez des plans et guides touristiques à disposition. Un petit panier de victuailles locales avec une ou deux bouteilles de vin mettront en joie vos hôtes. Plus vous leur montrerez du respect et plus ils respecteront votre habitat, évident n’est-ce pas ?

Quelques bonnes adresses de restaurant que vous leur recommandez, un commerce sympa pour faire leurs courses, deux numéros de téléphone de vos amis en cas de problème contribueront à rassurer ces voyageurs du bout du monde. Donnez un maximum d’explications sur le matériel de votre maison : comment fonctionne le lave-linge, la TV avec le satellite, le code du wifi…

De votre côté, quand vous serez en vacances chez vos hôtes, des règles de savoir-vivre s’imposent d’elles-mêmes. L’ouverture d’esprit dont il faut avoir une certaine dose avant de procéder à un échange va de paire avec le respect. Prévoyez quelques heures à la fin de votre séjour pour remettre au propre l’habitation dans laquelle vous aurez passé vos vacances. Faites quelques courses pour compenser les pots de confiture que vous aurez vidé, le liquide vaisselle, papier toilette, …

D’un côté comme de l’autre, ces quelques obligations matérielles seront hautement appréciées, ainsi vous serez recommandé auprès d’autres échangistes ce qui démultipliera les choix de destinations pour vos prochaines vacances !

web trop coolPourquoi recommander le site echangedemaison.com ?
Nous avons étudié plusieurs sites sur ce thème, et nous avons été séduit par l’approche communautaire et humaine des auteurs. Il ne s’agit pas ici d’une régie mettant en contact des propriétaires, mais d’un couple ayant pratiqué eux-même de très nombreuses fois l’échange de bien à l’étranger. C’est du vécu, cela se sent par les conseils pratiques expliqués de manière très claire.

Par ailleurs, les nombreux témoignages des échangistes contribuent au sérieux des offres proposées.

< |||| > 1

Une réponse à Echange de maison à l’étranger

  1. daboun mohammed dit :

    salut
    je mets ma maison à la disposition d’un Francais ou un Espagnole gratuitement agé de 15 à 20 ans pour une dureé de 15 jours en contre partie de faire apprendre mes deux enfants (khouloud de 12an et yahya de 16ans le francais ou l espagnol)
    merci bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>