Les vacances en solo, ça peut être sympa pour découvrir un pays. En couple, c’est romantique et pas mal non plus. Partir en famille permet de se retrouver et de renouer les liens, mais qu’en est-il des vacances entre amis ? Comment faire en sorte que le séjour se passe pour le mieux et en toute convivialité ? Nous vous donnons ici quelques astuces pour que partir en vacances entre potes se transforment en vacances trocool.
Avec qui partir en vacances ?
Nul doute que le choix des amis avec lesquels vous allez passer quelques jours doit être déterminant, sans quoi cela peut vite tourner au cauchemar ! Choisissez ceux avec lesquels vous avez les mêmes envies de vacances. Essayez de qualifier comment va s’orienter votre séjour, est-ce plutôt une envie de farniente, de découvertes, de visites culturelles ou des vacances sportives ?
Si vous êtes bon vivant et que vous aimez passer des heures à table et faire la grasse matinée, est-ce compatible avec le fait de partir avec des couples ayant des enfants ? Vous aimez passer des heures à la piscine, allez-vous vous entendre avec des amis qui veulent à tout prix passer leurs vacances à visiter les églises romanes ou arpenter la région au pas de course ?
Tout ceci est très important si vous ne voulez pas vous crêper le chignon avec vos compagnons de vacances. Cela afin d’éviter la moindre frustration, pour vous et vos prochains. C’est donc le premier critère à déterminer avant tous les autres !
Vu que vous allez passer pas mal de temps au téléphone pour organiser vos vacances, nous vous invitons à découvrir notre article consacré à Viber, pour téléphoner gratuitement avec votre smartphone.
Où partir en vacances ?
Certes, la saison a une incidence sur le choix de votre destination touristique. A l’étranger, au bord de la mer, partir à la montagne ou séjour à la campagne. En fonction de vos envies citées ci-dessus, vous définirez votre choix. Nous avons écrit un article sur un site présentant les plus belles balades de France.
S’il s’agit d’un séjour court (un long week end), étudiez géographiquement où se trouvent tous les participants au voyage, et évaluez quel est le centre de cette zone. Ainsi, chacun devrait être à équidistance du lieu vers lequel vous désirez partir, et personne ne sera lésé dans le temps du parcours.
Louer un gîte, une maison, un chalet avec ses amis ?
Encore une fois, c’est le choix de la destination qui oriente le type d’habitation dont vous allez prendre possession. L’offre sur internet est vaste, aussi gare aux arnaques et aux mauvaises surprises. Nous vous avions présenté dans un article de Trocool un site de petites annonces de vacances sur lequel vous pouvez consulter gratuitement différents types de biens, trouver pas mal d’informations utiles et surtout un calendrier de disponibilité.
En tous cas, quelque soit le type de gîte que vous comptez louer, assurez-vous bien qu’il soit sur-mesure en fonction des vacanciers qui vont s’y rendre ! Calculez combien de chambres vous faut-il, si des grandes pièces peuvent permettre à tous les enfants de dormir ensemble. Généralement, l’équipement électroménager est fourni de manière adéquate. Si vous louez une maison pour 12 personnes, le lave-vaisselle et les cafetières par exemple seront de taille proportionnelle au nombre de locataires.
Quelles options de réservation faut-il choisir ?
De manière générale, vous pouvez demander de la literie (draps, couvertures et taies d’oreiller). Bien pratique en hiver surtout, car cela prend facilement de la place lorsque l’on voyage en train ou en voiture.
Une option indispensable est le ménage. La division du forfait ménage par le nombre de locataires rend le coût vraiment modique, aussi mieux vaut dépenser quelques euros par personne plutôt que de terminer le séjour en passant la serpillère dans les toilettes !
Qui fait les courses pendant les vacances ?!
Voilà une donnée très importante à prendre en compte lorsque l’on compte passer du bon temps entre amis pendant les vacances. Il nous semble, mais c’est notre point de vue, que les vacances seront plus sympas dans la piscine ou en train de se balader, plutôt que de pousser un chariot dans un supermarché, non ?
Il est très astucieux de se mettre d’accord au moins 2 à 3 semaines à l’avance, sur ce que vous allez manger pendant les vacances. A la montagne et en hiver, il y a fort à parier que raclette et tartiflette seront d’actualité, alors que barbecue et taboulé seront plus prisées en été au bord de l’eau.
Soyez précis, et dressez des menus, du moins pour les 3 premiers jours. Pensez aux petits-déjeuners, goûters, apéritifs et dîners. Prenez en compte les boissons, et à tout ce qui n’est pas alimentaire (papier toilette, sopalin, produit vaisselle & co).
Nous avons détaillé une appli gratuite qui pourrait vous être bien utile pour vous aider à acheter des bouteilles de vin sans vous tromper, consultez notre article.
Concernant vos bagages, nous avons pensé à tout et vous proposons des exemples de listes de choses à prendre dans vos valises.
Le but est de planifier un maximum de courses (voir notre liste type ci-dessous). Vous les ferez tranquillement chez vous les jours avant de partir, dans vos enseignes préférées. Vous aurez ainsi le temps de choisir les articles qui vous plaisent le mieux, et de vous rendre chez certains discounters pour des produits sans grande valeur ajoutée (filtres à café, produits ménagers, …). De plus, plus vous achetez en gros, moins c’est cher. Profitez donc des promos spéciales grandes quantités. Si vous partez dans des lieux très touristiques, vous ferez de substantielles économies.
Liste type de courses à prévoir pour les vacances :
Petits déjeuners
- Brioche
- Confiture
- Nutella
- Quatre-quart
- Lait
- Céréales
- Café
- Thé
- Filtres à café
- Sucre
- Beurre
- Miel
Apéritifs et boissons
- Vin blanc et crème de cassis pour faire des kirs
- Jus de fruits
- Sodas
- Bière
- Cubis de vin (plus économique et plus pratique en groupe)
- Biscuits apéritifs, cacahuètes, olives, tapenade…
Condiments
- Moutarde
- Mayonnaise
- Huile d’olives
- Vinaigre
- Herbes de Provence
- Sel et Poivre
Utilitaires
- Liquide-vaisselle
- Produit lave-vaisselle
- Serviettes en papier
- Sopalin
- Eponges
- Papier toilette
Qui paie quoi, à qui, quand et… combien ?
Le plus simple est qu’une personne (ou un couple), paie la location du gîte. En général, c’est celui qui est à l’initiative du projet. Il paie le chèque de caution et s’acquitte des frais liés à la réservation.
Pour les courses, répartissez donc en amont les emplettes : untel s’occupera des petits-déjeuners, un autre des boissons, l’autre des plats principaux et encore un autre des produits ménagers. Mais, surtout, que chacun garde bien ses notes de frais !
En effet, c’est le moyen le plus simple et le plus raisonnable pour calculer combien doit.
Faites une répartition du nombre de parts
Comptez une part par adulte et une demi-part par enfant. Calculez ensuite par famille ou par couple. Un célibataire ne paiera que pour une part, un couple pour deux parts et un couple avec 2 enfants pour 3 parts par exemple.
Mettez maintenant à plat la liste des frais de chacun (location du gîte avec les options, frais de courses…), et faites le total. Vous divisez par le nombre de parts et vous paierez ce que vous devrez.
Faites une cagnotte au début du séjour
Prenez en considération le nombre de parts calculées pour faire un pot commun qui vous servira de tirelire. Cette cagnotte sera dédiée aux frais de la collectivité, et éviter ainsi une gêne entre certains au moment de payer. Cela permettra par exemple à quelqu’un d’aller chercher pains et croissants pour tout le monde le matin, ou encore de se payer une visite collective d’un musée, une excursion, une tournée d’apéro dans un café…
Ne comptez pas les frais de transport
En effet, les données sont trop variables selon les participants (kilométrage, moyen de transport…). Nous avons rédigé un article sur un mode de voyage qui cartonne depuis quelques temps : le covoiturage. Le principe est exactement le même, se partager un bien à plusieurs pour en réduire les coûts !
Pour ceux qui devraient prendre l’avion avec de jeunes enfants, vous pouvez consulter nos conseils.
Nous espérons de tout cœur que cet article vous aura aidé dans l’organisation et la préparation de vos vacances. Si vous avez des idées à nous faire part, n’hésitez pas, ce serait trocool de votre part
Et pour ne pas s’arracher les cheveux à la fin d’un séjour en faisant ses comptes, il existe des sites comme onsedoit.fr qui permettent de gérer ses dépenses entre amis & collègues.