Covoiturage : associez voyage avec partage

site trocoolAprès des millénaires de sédentarisation, l’homme moderne redevient nomade. Enfin ! Il était temps ! Et ce ne sont pas les moyens qui manquent pour l’aider à voyager tout azimuts. Mais s’il existe un moyen de locomotion qu’il privilégie par-dessus tout, c’est bien sa voiture. Or rouler tout seul dans sa voiture peut-être sympathique, mais économiquement et socialement pas forcément très intéressant. C’est pourquoi nous avons décidé de vous présenter le premier site de covoiturage en France : covoiturage.fr

covoiturage en FranceLe covoiturage n’est pas nouveau. Ca tombe bien, covoiturage.fr non plus ! Créé en 2004, ce site web communautaire a plus d’un million de membres, autant dire un sacré nombre d’utilisateurs qui a au moins utilisé les services du covoiturage via ce site.

Qu’est-ce que le covoiturage ?
Le covoiturage est à la voiture ce que la colocation est à une maison, à ceci près que la durée d’utilisation est un peu plus courte (lire notre article consacré au partage de maison). Plus sérieusement, un conducteur A de Lyon se rend à Paris, et propose ainsi à ses copains B, C et D de monter avec lui pour se partager les frais liés au voyage. Ainsi A aura ses frais divisés par 4, et il y a fort à parier que le trajet reviendra beaucoup moins cher à B, C et D qu’un voyage en train.

Si le covoiturage existe depuis très longtemps, il n’était que confidentiel et marginal. Il représentait une alternative à l’auto stop ou ne s’organisait qu’entre amis ou voisins. Covoiturage.fr a donné une dimension nationale à ce procédé révolutionnaire de transport. Une adaptation au Royaume-Uni a même été mise sur pied par l’équipe de covoiturage.fr : blablacar.com (covoiturage se traduit par carpooling outre manche).


Quels sont les avantages pour le conducteur ?
Ils sont nombreux. En termes d’économies, les frais liés au voyage sont de plusieurs natures : l’essence et les péages. Ce sont de loin les postes les plus chers, surtout avec l’envolée des prix du carburant.

D’autre part, d’un point de vue sécuritaire, il n’est jamais forcément très bon de rouler seul. Surtout la nuit ou lors d’intempéries. La présence d’autrui permettra d’avoir de la compagnie et ainsi de ne pas tomber dans la somnolence.

Socialement, c’est toujours sympathique (à condition d’en avoir l’envie) de faire la route à plusieurs. Ainsi, le temps passera beaucoup plus vite.

Pour les candidats au permis de conduire, consultez notre article consacré à un service qui vous permet de faire de bonnes économies sur votre papier rose !

Bons plans garantis avec le covoiturage ?
Bien entendu ! Les distances parcourues à moindre frais rendent tout de suite accessibles des destinations coûteuses en train ou en avion. En ce qui nous concerne, nous préférons nous payer un bon restaurant une fois arrivé à destination, plutôt que de payer des frais de transport excessifs !

site de covoituragePourquoi partir avec covoiturage.fr ?
Parmi les sites que nous avons étudié, covoiturage nous a semblé le plus riche en terme de communauté. Il n’y a qu’à lire les avis et témoignages pour se faire une idée de l’image positive du site. Une plate-forme centrale pour mettre en relation les demandeurs de trajets, qu’ils soient propriétaires d’un véhicule, conducteurs ou passagers.

Une des grandes forces de covoiturage.fr est le distingo entre des voyages « uniques » (ponctuels), et des voyages « réguliers » (quotidien). Le premier cas concerne des trajets exceptionnels, pour un week end ou des vacances. Le second cas est pour des trajets quotidiens, typiquement maison – travail et travail – maison.

Dans l’un ou l’autre cas, les économies sont très très intéressantes !

tout connaître sur les produits Apple

appli covoiturageUne appli pour le covoiturage
Nous avons rédigé de nombreux articles consacrés aux applications iPhone. Eh bien figurez-vous que covoiturage.fr a développé l’appli Comuto qui vous permet de covoiturer avec votre iPhone ou Blackberry ! Bien entendu cette appli est gratuite au téléchargement et à l’utilisation.

Services de géolocalisation, affichage des trajets, cartographie, consultation des profils des membres. Cette appli a été récompensée lors des App Awards, et c’est mérité !

 

vacances réussiesConnait-on à l’avance les autres passagers ?
Oui et non ! Oui, virtuellement. Conducteur et passagers sont membres de covoiturage.fr. Cela leur permet de consulter leur profil réciproque sur un certain nombre d’informations. Il faut être soit-même membre du site pour avoir accès aux informations des autres. Selon les données qu’il auront renseignées, vous connaîtrez le prénom, l’âge et le sexe des conducteurs et passagers. Une petite bio peut être parcourue pour connaître les centres d’intérêt de vos covoituriers. Une photo est également disponible afin de se faire une idée de la personne que l’on va côtoyer durant le trajet.

Un système de pictos permet de donner des détails appréciables sur les membres. Certains sont plutôt d’humeur causante et d’autres préfèrent la discrétion. Vous connaîtrez ceux qui tolèrent ou sont gênés par le tabac en voiture, ceux qui acceptent ou non les animaux…

Un contact direct est possible avec les membres, il est possible de communiquer par SMS, appel ou e-mail. Consultez notre article sur la téléphonie gratuite sur iPhone ou Android.

Un système de recommandation par note et avis permet d’évaluer les membres sur différents critères, comme la ponctualité ou la qualité de la conduite.


Comment savoir dans quelle voiture vais-je rouler ?
Lorsque l’on sélectionne le trajet que l’on désire effectuer, des renseignements sont donnés par conducteur. Ainsi il est possible de consulter son profil comme décrit ci-dessus, mais également de savoir dans quel véhicule la route va être parcourue.

Bien souvent les conducteurs affichent une photo de leur voiture et donnent la marque et le modèle. Ceci peut-être intéressant pour les covoituriers de connaître le style de voiture dans lequel ils vont être transportés, et cela facilite bien évidement le rendez-vous, car il est possible de guetter la voiture à l’avance.

Un indice de confort est mentionné. Car si pour des petits trajets on peut se passer de la clim, pour un trajet Paris-Marseille au mois d’Août ce peut être un critère de choix de la voiture de votre conducteur !

cagnotteCombien coûte un trajet en covoiturage ?
Plusieurs données sont à prendre en compte pour déterminer le prix d’un voyage covoituré. Il faut additionner les frais du parcours. En l’occurrence carburant + péage. La somme obtenue est à diviser par le nombre de passagers. Le conducteur devrait avoir à payer moins que ses passagers car il doit assumer les charges du véhicules (assurance, entretien, contrôle technique…).

Pour chaque trajet proposé, le conducteur indique dans son annonce le nombre de places disponibles dans sa voiture, l’encombrement possible en bagages et bien entendu le prix demandé par passager. Les tarifs sont donc déterminés à l’avance, ce qui évite tout quiproquo. Consultez notre article sur les listes d’objets à préparer pour les vacances.

louer sa maison pour les vacancesUn barême fiscal détermine les prix, ceci afin d’éviter aux conducteurs de faire un quelconque bénéfice sur les trajets. Cela leur interdit donc de gagner de l’argent sur les itinéraires, car ils entreraient en concurrence directe avec les transporteurs professionnels de personnes et les taxis. Rappellons à ce titre que ces derniers n’ont pas le droit d’utiliser le site à des fins de covoiturage.

Quel impact sur l’environnement ?
Le bilan est réellement impressionnant ! Jetez un oeil aux chiffres mentionnés ci-dessous pour vous donner une idée des économies d’énergies réalisées grâce au site covoiturage.fr !

démarche environnementale yvelinesCovoiturage.fr en quelques chiffres

  • Plus d’un million de membres !
  • Plus de 5 millions de covoiturages réalisés !
  • 440 000 annonces de trajets publiées !
  • Plus de 40 millions de litres d’essence économisés !
  • 200 000 tonnes de Co2 épargnées !

 

Share
Cette entrée a été publiée dans iPhone/iPod/iPad, Site trocool, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Covoiturage : associez voyage avec partage

  1. COCHELIN dit :

    Attention, merci de corriger votre article, covoiturage.fr n’est plus tout rose, il fait facturer la mise en contact avec le chauffeurs aux passagers, entre 12 et 15% du prix du trajet ! Les passagers sont obligés de payer en CB le prix du trajet + commission sur le site pour pouvoir avoir accès au numéro de téléphone du chauffeur.
    Résultats : voitures régulièrement vides, et concept très répoussant pour un débutant ! (il m’est arrivé très souvent de conseiller des débutants au téléphone avant leur premier trajet !)… D’autres sites existe, et l’exode commence… Une association a but non lucratif à repris les principes de base du site, et en créé un nouveau qui est gratuit : http://www.covoiturage-libre.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>