Liens

Amis

Annuaire de sites

Annuaire Avis site

Hebergement Web

Annuaire Webmaster

Annuaire Gratuit

annuaire top lien

Annuaire gratuit

Autre loisir

annuaire

Ousurfer.com

Annuaire gratuit

Loisirs

 

Si vous désirez faire un échange de liens, merci de nous contacter à cette adresse : info@trocool.com

Acheter cigarette electronique 901PCC

Un article au hasard

Equipement pour le roller hockey

les bons plans glisse trop cool

site trocool

Cousin relativement proche du hockey sur glace, le roller hockey a ses propres codes et un équipement spécifique qu’il est impératif de porter si on désire ‘adonner à cette activité sportive vraiment trocool. Nous vous détaillons dans notre article comment s’équiper pour le hockey sur roller.

roller hockey joueurSi les contacts sont beaucoup moins violents que sur le hockey sur glace (les charges sont interdites et sévèrement sanctionnées par l’arbitre), le roller hockey est un sport de glisse qui implique chutes, coups de crosses (involontaires) et violents impacts de palets, sans parler des collisions éventuelles entre patineurs.

Tout club de hockey sur roller qui se respecte, se doit d’imposer à ses adhérents des accessoires de protection indispensables pour s’adonner sans risque à ce sport où rapidité, agilité et techniques avancées de patinage se conjuguent pour faire de bons voire d’excellents joueurs.

Bien évidement, le premier équipement auquel nous pensons est celui des patins. Si tous les patins à roulettes ont ceci de commun d’avoir une chaussure, une platine et des roues, selon les disciplines de roller, ils ont chacun leurs caractéristiques. Les rollers de vitesse sont ont de grandes roues (souvent au nombre de 5), ceux de street au contraire de petites roues, pour le slalom des chaussures spécifiques afin d’avoir un maximum de flexibilité, et les patins de patinage artistique ont des talons. Pour les randonnées entre copains le week end vous choisirez une paire de roller de fitness (de loin les modèles les plus distribués).

Quels rollers pour le hockey ?
On ne peut pas acheter de rollers de hockey en grande distribution dans les enseignes grand public, il faut se rendre chez des distributeurs spécialisés dans la glisse. Les caractéristiques des rollers de hockey sont d’avoir des chaussures très robustes (pour protéger des coups de bâtons et des palets arrivant à toute vitesse), et en général les roues arrières sont plus grandes à l’arrière qu’à l’avant. Ceci permet d’être en position légèrement surélevée pour donner de grands coups d’accélération.
Cette différence de taille de roue implique un entretien atypique des roues de rollers des autres disciplines. En effet, on ne peut permuter roues arrières et roues avant, il faut donc juste changer le sens de montage des roues, mais conserver le même emplacement.

Tout comme vous ne ferez pas de hockey avec votre paire de roller fitness, vous ne prendrez pas vos roller de hockey pour aller faire une balade en famille à roller ! Ils sont tout sauf confortable, car très rigides, et les roues ne sont pas adaptées à une glisse urbaine !

Les prix de base à titre indicatif pour une paire d’entrée de gamme (Nike Bauer VR) : 100 euros, jusqu’à plus de 600 euros pour des modèles plus sophistiqués et confortables (Reebok Pump)

casque de hockey bauerPort du casque obligatoire
Bien entendu, la tête est vraiment la partie du corps à protéger des impacts, chutes et collisions. Le casque doit être homologué. Il comporte une visière qui peut être grillagée ou en plexiglas. Il est toujours étonnant de voir qu’à très haut niveau de compétition de roller hockey, plusieurs joueurs ne portent pas de visière afin de mieux apprécier le terrain. C’est leur choix, mais n’oubliez jamais qu’il ne suffit que d’une fois pour se prendre un violent coup de crosse dans le nez ou récupérer une frappe puissante de palet dans les yeux !

Genouillères et protège-tibias
Cet assemblage de protection a deux avantages : il amorti les chutes sur les genoux, et évite de violentes douleurs lorsque l’adversaire fracasse sa crosse contre vos jambes ! Bien entendu, ce dernier exemplaire ne doit jamais être volontaire, rassurez-vous, sans quoi il serait très sévèrement réprimandé. Si le hockey sur roller n’est pas un sport violent, il n’en demeure pas moins que les coups involontaires sont légions, tant lors d’un match que d’un entraînement !

culotte de protection hockey rollerLa culotte de hockey
Il s’agit d’une grosse couche-culotte bien rembourrée. Oubliez le côté glamour, pensez au confort ! Au début l’effet est dérangeant car on se sent vraiment énorme dans cette culotte de hockey, mais cela permet réellement de se concentrer dans le jeu et de se donner à fond, sans avoir peur des chutes éventuelles. Les glissades sont nombreuses : on est prêt à tout pour récupérer le palet ou pour protéger les cages, ainsi on n’hésite pas à se jeter par terre. Avec cet accessoire, on ne ressent vraiment pas de douleurs, on peut aller au bout de soi-même en protégeant son coccis et donner le meilleur de soi.

Les coudières
Non, ce n’est pas pour donner des coups de coude dans le sternum de l’équipe adverse, mais pour se protéger des chutes. On ne le répètera jamais assez : même si on a un excellent niveau de patinage, on se prend de sacrées gamelles aux hockey sur roller, car on est à fond dans l’action. Et comme les articulations sont très sensibles, il est primordial de protéger chaque partie du corps !

La coquille
Justement, s’il est une partie sensible dans le corps humain, c’est bien sûr l’entre-jambe ! La coquille est indispensable. Un palet slappé et intercepté dans les parties et vous pouvez faire une croix sur votre descendance !

les bons plans glisse trop cool

Le plastron
Le plastron de hockey sur glace est interdit ! Du fait de sa solidité et de sa dureté, le plastron est clairement un équipement de « glaceux » car dédié aux charges. Nous rappelons que les charges étant interdites en hockey sur roller, cet équipement n’est pas toléré. En revanche, les plastrons de mousse sont tout-à-fait autorisés. Il s’agit d’un chandail souvent micro alvéolé afin de laisser respirer le corps, sur lequel sont cousus des pièces de mousse légère. Ceux-ci absorbent efficacement des chocs éventuels de palet. Si vous vous prenez un coup de crosse, ce plastron ne pourra pas grand chose pour vous protéger. Par contre il amortira et atténuera efficacement l’ensemble des impacts que vous pourriez avoir lors d’une rencontre de roller hockey.

La crosse, le bâton de hockey
Rien à voir avec la crosse de hockey sur gazon, le bâton comme on dit au Canada ou la crosse en France, est soit en bois, soit produite dans un alliage de matériaux ultra-lights et très résistants. La souplesse est un des points déterminants. Elle est habillée de tape sur la palette, ce qui permet de prolonger son espérance de vie après de nombreux entraînements.
La crosse du gardien est différente, car beaucoup plus large. Il s’agit d’une crosse spécifique.

Palet de Roller HockeyLe palet, le puck, le pépito ou la rondelle
Le palet est l’appellation la plus courante en France dans les Clubs. Le puck est plus dédié au hockey sur glace, le pépito est l’argot utilisé par les hockeyeurs de street-hockey, et quand à la rondelle c’est l’appellation canadienne. Bref, tout ça pour ça !
Ceci étant dit, le choix du palet est bien évidement important, car c’est le graal du match. Le but étant de s’en emparer et de l’envoyer directement dans les cages adverses.
Il est constitué d’un plastique extrêmement solide, de couleur noire ou orange afin d’être bien visible sur le terrain. Des petits pictos de plastiques le surélèvent du sol afin qu’il y ait le moins de matière en contact avec le sol. Ainsi il sera plus véloce et glissera d’autant plus rapidement.

En salle, on ne joue pas avec une balle, en revanche il est courant que les hockeyeurs de rue (street hockey) utilisent une balle en guide de palet. L’asphalte et le bitume étant plus granuleux qu’un revêtement plastique ou qu’un parquet, les aspérités du sol ne sont pas bonnes, ni pour le palet… ni pour les roues !

gants de roller protection hockeyLes gants
Ce ne sont pas des gants de boxe, mais le moins que l’on puisse dire est qu’ils sont volumineux ! Chaque doigt est protégé par une énorme pièce de mousse qui donne vraiment l’impression d’avoir d’énormes paluches ! Cependant il est à noter que c’est l’extérieur du gant qui est le mieux protégé, normal car les chocs ne proviennent guère de l’intérieur en général.

Le pantalon de hockey
Si vous avez bien lu cet article, vous aurez appris que l’on se protège le bas du corps avec des genouillères-protège-tibias, une culotte et une coquille. Va pour la coquille, mais avec les deux autres accessoires de protection n’espérez pas enfiler un jean pour pratiquer le hockey sur roller in line ! Les pantalons de hockey sont justement prévus pour enrober tout ça et faire en sorte que vous soyez à l’aise pour jouer. Ainsi ils sont très très très larges, souvent de couleur noire (sauf lorsqu’il s’agit d’un uniforme de club), et faut-il le préciser, tissé dans des matières synthétiques très résistantes, notamment pour la glisse au sol.

Pourquoi la plupart des hockeyeurs ont-ils du scotch sur les jambes ?
Cela peut choquer, mais lorsque l’on assiste à des matches de hockey, il est d’usage de voir des hockeyeurs qui ont les jambes de leur pantalon scotchées avec du vieux chatterton. L’explication n’est pas que la mère du patineur a oublié de recoudre la pantalon de son fiston, mais la raison est bien liée aux performances du patinage. En fait, d’une part  l’ampleur du pantalon nuit à la prise de vitesse du hockeyeur, mais d’autre part ce scotchage de jambes permet de plaquer les genouillères au plus prêt des jambes, et éviter ainsi qu’elles ne bougent et perdent en efficacité dans leur rôle de protection !

Equipement du gardien de hockey
Disons-le tout simplement ; tout est plus grand ! Le casque, la crosse, les protections… Imaginons juste que les cages attirent la plupart des shoots et des grands slaps ! Autant que le gardien soit bien protégé quand une meute sauvage se déchaîne sur lui en lui envoyant le palet à toute volée !

Quelles sont les principales marques d’équipementiers de Hockey ?
Nike Bauer, Reebok RBK, Easton, Sherwood et Mission sont les marques les plus importantes pour la pratique du Roller Hockey et du Hockey sur Glace.

Nous espérons que vous aurez trouvé quelques réponses aux questions que vous vous posez, mais une chose est sûre, un hockeyeur bien équipé se fera plaisir en toute sécurité, il n’hésitera pas à donner le meilleur de lui-même s’il a confiance dans son équipement (et dans son équipe).

Pour ceux qui ont peur sur leurs rollers, nous vous invitons à lire notre article sur les écoles de roller afin d’apprendre les bases du patinage pour avoir confiance en soit, et pouvoir ainsi se balader avec de jeunes enfants sur les meilleurs parcours cyclables de France.

les bons plans glisse trop cool

< |||| > 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>