Internet est devenu complètement indispensable, et il n’y a rien de plus insupportable de se retrouver sans connexion quand nous en avons le plus besoin. Quand notre box est défaillante, que nous sommes en vacances ou que l’on n’ait pas de hotspot disponible, une solution existe pour les possesseurs d’iPhone : le partage de connexion. Une option vraiment trocool que nous vous détaillons dans cet article.
Quel que soit le cas de figure : que notre Livebox, Bbox, Freebox, NeufBox ou n’importe quelle box tombe en panne, on se trouve désemparé pour surfer sur internet ou consulter sa messagerie. Egalement, lorsque l’on se trouve loin de chez soi et que l’on a besoin de se connecter avec son ordinateur portable, il est agaçant de se retrouver démuni sans accès internet.
Heureusement, une parade est possible : utiliser son iPhone pour connecter son ordinateur (de bureau ou portable), et utiliser le réseau trouvé par le téléphone comme moyen de connexion au web.
Trois solutions :
- utiliser la connexion 3G de votre opérateur (SFR, Orange, Bouygues…)
- trouver un hotspot de votre opérateur (SFR Public, FreeWifi, …)
- trouver un réseau wifi disponible (d’un hôtel, McDo, ou box)
La première solution consomme du débit de votre forfait, ce n’est pas la plus intéressante économiquement parlant, mais elle fonctionne très bien.
La deuxième solution fonctionne bien, mais elle nécessite des codes d’accès (identifiant et mot de passe)
La troisième solution est également parfaite, mais il vous faut également des clés WEP, WAP…
Nous partons du principe que vous ayez réussi à vous connecter avec votre smartphone à partir d’une de ces 3 solutions.
Il vous suffit dès lors de vous rendre dans les « Réglages » de votre iPhone, et de sélectionner l’item « Partage de connexion« .
Si vous ne voyez pas cette option, il faut aller dans « Réglages » -> « Général » -> « Réseau » -> « Partage de Connexion« .
Il ne vous reste plus qu’à activer le curseur. Vous pouvez dès lors partager la connexion wifi ou 3G de votre iPhone, vers votre mac ou votre PC.
Nous vous recommandons de vous connecter avec un câble plutôt qu’en Bluetooth afin d’avoir un débit plus soutenu.
Selon votre forfait, vous n’avez pas forcément cette option disponible, dans ce cas il vous suffit de contacter votre opérateur et de souscrire à cette possibilité vraiment pratique, si vous avez une utilisation nomade avec votre ordinateur portable.
Ainsi, si vous savez que vous avez un déplacement de prévu, n’hésitez pas à solliciter votre conseiller de clientèle pour qu’il puisse activer cette fonctionnalité de votre smartphone lors de la période de votre déplacement.