Chaudement recommandé par des amis, j’ai fait l’acquisition du lecteur multimedia WD TV Live. WD signifiant bien sûr Western Digital. Ma problématique était la suivante : après avoir archivé un stock important de données multimedia (videos, musique et photos), j’ai dédié des disques durs distincts avec des contenus spécifiques pour ne pas encombrer mon ordinateur. De toute façon, je n’aurais pas eu assez de mémoire.
Dans un premier temps je voulais investir dans un disque dur multimedia (lire ici comment bien le formater avant de l’utiliser), afin d’avoir un accès direct à mes fichiers, mais le problème est que l’on est dépendant de ce disque. Si on veut consulter tel ou tel fichier, il faut effacer le contenu de ce disque et le remplacer avec nouveau, la barbe !
Alors on m’a conseillé ce support, lecteur multimedia haute définition, qui permet de brancher n’importe quel disque dur et ainsi de visualiser le contenu sur la TV. Les gros plus sont bien sûr la possibilité de connecter n’importe quel disque (aussi bien un disque dur nomade qu’un gros disque de bureau), également en terme de volume, ce boîtier est vraiment petit et se fait discret. Il est pilotable par une télécommande sobrissime qui, une fois n’est pas coutume, n’est pas encombrée de dizaines de boutons qui ne servent à rien.
J’en profite pour glisser ce renvoi à mon article « comment convertir ses DVD en DivX sous Mac avec D-Vision 3 »
Les sorties video sont l’incontournable HDMI , le composite et le Yuv, ce dernier permettant une connexion avec plusieurs générations de TV et de videoprojecteurs.
Le petit plus est une connexion Ethernet qui, une fois branchée sur une box, donne un accès illimité à YouTube.
Enfin, en termes de prix, il faut compter moins de 90 euros. En me renseignant un peu, l’avantage d’un lecteur multimedia et non d’un disque dur multimedia, est qu’il ne contient pas de données, donc il n’est pas soumis aux taxes comme peuvent l’être les DVD par exemple, ainsi ça permet de faire encore quelques économies…
Pour ceux qui sont équipés d’une Livebox d’Orange, j’avais écrit cet article pour transformer sa Livebox en lecteur multimédia.