Convertir ses DVD en DivX sous Mac avec D-Vision 3

créer des divX ou AVI sur Mac

L'interface simplissime de D-Vision 3 pour Mac

Il peut être très utile de convertir ses propres DVD au format divx, notamment pour des gains très importants de poids de fichiers. A titre d’exemple, un DVD de 6 Go peut ainsi être ramené à un poids de 700 Mo, on comprend ainsi l’intérêt de cette compression.

Deuxième intérêt, le prix des disques durs est tellement compétitif, qu’il est maintenant plus intéressant de créer sa propre videothèque dans un seul disque dur que sur des centaines de galettes, qui d’une part ne sont pas données, et qui d’autre part ont une longévité moindre que celle des disques durs. Du reste les fabricants de hardware ne se sont pas trompés, on assiste ces dernières années à un engouement pour le développement de disques durs multimédias.

Petite appartée : pour gérer les grandes listes de films, je vous propose un utilitaire qui liste le contenu des dossiers pour les éditer au format pdf

Troisième intérêt, j’ai par exemple un ee-pc (tout petit ordinateur portable) que j’utilise pour les trajets en voiture. Hors sur ces ordinateurs il n’y a pas du tout de lecteur CD/DVD. Il est ainsi impossible de l’utiliser pour voir des films si ceux-ci ne sont pas compressés sous formes de fichiers. La taille en mémoire de ces ordinateurs-jouets est tellement limitée, qu’il est inenvisageable d’y copier un DVD sans l’avoir comprimé.


Je sais qu’il existe une vaste gamme de logiciels sur l’environnement PC qui permettent de convertir ses DVD en divx, mais j’ai mis un temps fou avant de trouver ce que je considère comme étant la perle rare sur Mac. En effet, n’étant pas technicien ni développeur, n’ayant pas envie de m’amuser à jongler avec codecs, bitrates ou autres joyeusetés complexes, j’apprécie la facilité d’utilisation de D-Vision 3, développé par Objectif Mac.

Rien n’est plus simple : il suffit de lancer le logiciel une fois qu’on l’aura téléchargé, puis de glisser son DVD dans son Mac.
Un simple glissé-déposé de l’icône du DVD sur l’appli, et juste quelques possibilités essentielles s’offrent à nous. En ce qui me concerne, n’ayant pas envie de passer des heures à décortiquer des algorithmes techniques, je me cantonne aux réglages par défaut.
Etant féru des films en version originale (qu’ils soient anglais, allemands ou mandarins), j’apprécie la possibilité de choisir la langue audio de son choix, avec l’incrustation de sous-titres désirés.

Il suffit de lancer l’opération, d’attendre environ une bonne heure et demie, et le fichier est prêt à être dégusté !

Il est alors possible de stocker ses films sur un disque dur de grande capacité ou de regarder ses fichiers sur sa télé depuis un lecteur multimédia, une Livebox ou tout autre modem ADSL par exemple.

Et ça, c’est vraiment trocool !

dépannage, astuces et tutoriels mac et pc

site trocool

Share
Cette entrée a été publiée dans Archivage, Mac, Video, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Convertir ses DVD en DivX sous Mac avec D-Vision 3

  1. Ping : Transformer sa LiveBox en lecteur multimedia « Le Maniac du Mac

  2. Ping : Importer un Dvix au format .avi dans iMovie « Le Maniac du Mac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>