A l’époque où le taux d’équipement des ménages en matériel photo, video et audio connaît une croissance exponentielle, nous avons de plus en plus de données numériques à archiver, stocker et organiser. Ces fichiers sont d’une importance inouïe pour nous car ils constituent bien souvent la mémoire de notre famille et de notre quotidien. Cependant, ces informations que nous récoltons au jour le jour sont des archives immédiates, qu’en est-il des films, cassettes ou diapos que les générations précédentes nous ont léguées ? Nous avons trouvé une solution vraiment trocool pour restituer sur support numérique vos vieilles photos de famille, les films de vacances de vos parents et vos voix d’enfants enregistrées sur les dictaphones de vos grands parents.
S’il est avéré qu’il est délicat de sauvegarder ses données en toute sécurité, les documents anciens que nous stockons au fond de nos greniers sont encore plus fragiles et soumis à une vulnérabilité physique : disques vyniles qui se rayent, photos qui se piquent, humidité qui abîment les bandes audio… sans parler du risque d’égarer un album photo lors d’un déménagement, d’un sinistre ou d’un cambriolage vous privant définitivement de ce qui constitue votre mémoire familiale !
Outre ces considérations de protection de vos archives, l’autre avantage de transférer ses données en fichiers numériques en est la consultation. S’il est indéniable qu’il est beaucoup plus agréable de feuilleter un album photo traditionnel en tournant les pages collées de vieux clichés, légendés avec amour par nos anciens, il est toutefois bien pratique d’avoir l’ensemble de ses photos ou diapos consultables sur son ordinateur. Ainsi on peut en faire des diaporamas, les intégrer dans des montages video, les envoyer par mail et les classer sous forme de collections de fichiers afin de les retrouver très facilement.
Si parmi tous ces supports il est relativement facile de numériser les photos, la tâche est plus ardue quand aux fichiers videos et audio. Investir dans un convertisseur pour traiter des documents analogiques et les retranscrire au format numérique est relativement complexe, et l’acquisition des données peut être longue à traiter. Ainsi il est intéressant de déléguer ces manipulations à des experts. Vous aurez ainsi la garantie d’avoir un travail bien fait. Les professionnels connaissent les normes de fichiers, les résolutions adéquates pour avoir les meilleures résolutions sonores et visuelles. Les réglages, assez compliqués pour un néophyte, n’ont aucun secret pour ces documents, et ils vous livreront des fichiers numériques d’une qualité exceptionnelle que vous aurez le plaisir de redécouvrir.
Plusieurs sociétés se sont ouvertes à ce créneau de transferts de cassettes VHS, cassettes audio, albums photos ou disques vynils. Après avoir demandé quelques devis, nous en avons trouvé une particulièrement attractive en terme de tarifs, de délais et surtout de qualité. Comme nous avons à cœur de vous faire partager nos coups de cœur pour ce genre d’entreprises, nous vous recommandons la société Vega Transfert, capable de numériser l’ensemble de vos documents de manière fiable et professionnelle. Nos contacts qui ont également fait appel à cette société de services ont particulièrement apprécié l’accueil qui leur a été fait, que ce soit pour numériser le film de leur mariage, transférer leurs photos sur DVD ou enregistrer leurs vieux albums collector.
Plutôt cool non ? Non, trocool !
Bonjour.
Intéressant mais… En quoi consiste la « certification » Trocool ? Quel est l’engagement se sérieux ? Quelles sont les garanties de professionnalisme ?
Cordialement,
Jean BOCQUET
Bonjour et merci pour votre commentaire. La Certification Trocool ne correspond en aucun cas à un label de satisfaction officiel, il s’agit de services, produits ou sociétés qui attirent notre attention au point de susciter l’envie d’écrire un article sur ce sujet afin de le partager avec nos internautes. Par défaut, attribuons notre certification Trocool à l’ensemble de nos articles traités, sinon nous n’en parlerions pas. Vous aurez compris que c’est donc une appellation officieuse, affective et complètement subjective. Cela dit, les sociétés pour lesquelles nous avons écrit quelque chose ont été plutôt heureuse de se voir attribuer cette mention Trocool ! Bien cordialement et à votre disposition pour tout complément d’information, Yves