Faire une planche-contact avec Photoshop

En temps que graphiste professionnel, je me dois de toujours travailler avec les dernières versions de logiciels et suivre ainsi l’évolution de leurs avancées techniques. Bien souvent, les bonnes surprises sont au rendez-vous : les développeurs pallient aux défauts des versions précédentes et apportent des évolutions de niveaux différents. Parfois les modifications apportées sont légères et on râle d’avoir investit dans une nouvelle version pour peu de technologie en plus, en revanche bien souvent ce sont des révolutions majeures.

Parmi les évolutions les plus significatives, notons l’apparition des calques dans Photoshop 5, la vectorisation dynmaique d’Illustrator CS3, ou une nouvelle manière de concevoir l’espace de travail dès les premières mises à jour d’InDesign.

En revanche, allons savoir pourquoi, les développeurs ont la facheuse tendance, régulièrement, de déplacer, de compliquer l’accès, voire de supprimer carrément des fonctions très utiles lors d’un changement de version. Dans ces cas là, on ne comprend vraiment pas certains choix des éditeurs.

Bref, tout cela m’amène juste à cette petite option de Photoshop CS qui a disparu par la suite (en tous cas je ne l’ai plus jamais retrouvée), il s’agit de l’édition de planches-contact.
Le principe est le suivant : indiquer à Photoshop un dossier à sélectionner, sous-dossiers compris, et de lui demander de faire une planche de vignettes légendées avec les noms de fichiers.

Pour moi il s’agit d’une fonction fondamentale, que j’utilise à titre pro et perso. Que ce soit pour organiser des recherches iconographiques de photos achetées sur le web, des lots de photos produits de clients ou mes photos de week end, je ne peux me passer de cette fonction.

D’une part, la possibilité d’édition de planche-contact a disparue depuis Photoshop CS, mais de plus il faut la dénicher ! Le chemin d’accès est « fichier -> automatisation -> planche-contact2″.

Share
Cette entrée a été publiée dans Graphisme, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>