L’archivage des fichiers est primordial quand tout notre travail ne repose que sur des projets numériques. Par le passé, il m’est arrivé d’avoir des CD ROM irrécupérables, des disques durs grillés, bref, des projets entiers disparus uniquement pour des problèmes matériels irréversibles. Depuis, j’ai appris à mes dépends que l’on ne badine pas avec l’archivage de son travail.
Depuis, et grâce à l’évolution des supports de sauvegarde, je me suis équipé en conséquence et vous recommande ces mesures capitales pour ne plus se faire un sang d’encre lorsque votre bécane ne peut plus lire un fichier.
Concernant l’archivage papier, nous vous invitons à consulter notre article sur le classement et la protection de données personnelles.
Je me suis tout simplement équipé de 3 disques durs à haute capacité.
Un disque dur de travail, un sur lequel je clône mes données régulièrement, et un troisième qui est uniquement dédié aux archives.
En gros, mon disque dur sur lequel je travaille est vraiment conçu à une utilisation régulière : il est plutôt volumineux car équipé de ventilateurs pour éviter la surchauffe. Il est allumé jour et nuit, car branché en permanence sur secteur !
Le second est identique, et j’essaie au moins une fois toutes les deux semaines de m’astreindre à recopier les derniers projets, en écrasant carrément les fichiers par date. C’est donc un clône parfait de mon backup à un rythme de 15 jours d’alternance.
Enfin, mon troisième disque est conservé dans son emballage d’origine, avec son propre câble FireWire et sa propre alimentation secteur. Il n’est de sortie que très occasionnellement. A ce moment, je prends le contenu intégral de mon disque de travail, et je recopie tout dedans. Dès que cette copie est terminée, il retourne immédiatement dans sa boîte.
Quand je pars pour quelques jours, je prends toujours mon portable avec moi avec un mon deuxième disque au cas où je doive intervenir sur des projets, mon disque de travail reste chez moi, et dans la mesure du possible je dépose mon disque dur chez une tierce personne au cas où un drame arrive en mon absence (incendie, cambriolage, dégât des eaux, …).
Depuis que j’ai mis en place cette routine – certes, un peu fastidieuse – mes angoisses se sont volatilisées !
N’hésitez pas à faire une sauvegarde importante avant de confier vos disques ou ordinateurs, même s’il s’agit des meilleurs techniciens du mac (lire notre article sur les genius d’Apple)!
Ping : Prendre la main sur WD Smartware en formatant le disque dur sous mac « Le Maniac du Mac