Dernièrement j’ai rencontré des soucis vraiment problématiques d’impression à partir de pdf issus de fichiers InDesign. Ces problèmes sont apparus aussi bien en production numérique qu’offset. En effet, après avoir exporté mes fichiers en pdf haute définition à partir d’InDesign (CS4), des zones de surimpression sont apparues.
D’une part lorsque des blocs étaient superposés, d’autre part avec des effets d’ombre portée sur des blocs de couleur.
Avec mon imprimeur nous avons regardé en détail les paramètres d’InDesign, notamment bien sur tout ce qui concerne les options de surimpression, de densité du noir, mais rien à faire, à chaque test d’impression nous étions confronté au même problème. Nous avons lancé la production à partir des fichiers natifs .indd et également à partir des pdf générés.
Finalement, nous avons trouvé une astuce : nous avons exporté des pdf haute définition que nous avons cette fois ouvert dans Photoshop. Avec la pipette nous avons bien relevé les zones problématiques, et nous sommes intervenus dessus à coups de brosse et de tampons avec une valeur correcte de couleur.
Certes, la manipulation est vraiment tirée par les cheveux, mais au final l’impression était impeccable, et c’est bien sûr le résultat qui compte pour tout graphiste qui se respecte !
pour éviter la défonce de noir il faut aller à préferences d’indesign et cocher la surimpression de noir (100%)