Nous avons voulu en savoir plus sur le business du Nom de Domaine : est-ce une véritable source de revenus pour arrondir les fins de mois, quels sont les noms avec un bon potentiel de revente, comment les acheter, où les revendre et à qui ? Bref, nous nous sommes rendus compte qu’il y avait une marche à suivre pour l’achat et la revente de ces noms qui peuvent parfois rapporter gros. Cette activité porte un nom pour ceux qui s’y adonnent avec succès : le domaining. Certains arrivent à faire des transactions plutôt coquettes, et ils sont les premiers à se dire que c’est trocool de gagner de l’argent de cette manière !
Lors de la création de la bulle internet, certains ont eu le nez creux, et compris avant les autres qu’il y avait de l’argent à se faire en achetant des noms de domaines au potentiel insoupçonné. A notre époque, le marché des .com est archisaturé et les autres extensions ont chacune leurs spécificités (zones, géographiques, organisations, …).
Il y a 10 ans, on avait le choix, maintenant les combinaisons de mots sont hasardeuses, il y a des écueils à éviter et des tendances orthographiques particulièrement vendeuses. Au final mieux vaut se renseigner un peu avant de se lancer béatement dans la spéculation du nom de domaine.
Qu’est-ce qu’un nom de domaine, en quoi est-ce particulièrement intéressant de s’en procurer un ?
Le nom de domaine de notre site est par exemple trocool.com
L’intérêt est que c’est un nom qui appartient à son propriétaire, indispensable pour une société, valorisant pour un artiste, un journaliste ou un bloggueur.
Les e-mails sont liés à ce nom de domaine, ce qui permet d’avoir un mail homogène à son site, ce qui est plus pro que d’avoir un compte hotmail ou clubinternet !
Où chercher un nom de domaine sur internet, comment savoir s’il est disponible et comment choisir l’extension ?
Nous avons fait un article sur les solutions de Strato qui sont parfaites pour chercher et acquérir un nom de domaine. Il existe des milliers de sites d’hébergeurs qui proposent bien sûr cette fonctionnalité (Amen, 1&1, …)
Dès la page d’accueil on trouve généralement l’accès à la recherche d’un nom de domaine. Il suffit de choisir l’objet de notre requête, de spécifier les extensions (.com .fr .net .eu. me …). La première des choses à faire d’entrer les noms de domaines auxquels on pense avec la bonne extension requise.
S’il s’agit de votre propre nom, il ne devrait pas y avoir de problème, mais l’objet de ce post étant la revente d’un nom de domaine, il y a peu de chances pour que vous puissiez trouver acheteur, sauf si vous êtes l’homonyme d’une personnalité quelconque.
Il faut également proscrire les noms de marques, appellés noms brandables (de brand). S’ils sont disponibles, gare à vous à ce que les sociétés à qui vous voudriez revendre ces noms ne vous attaquent sous un prétexte fallacieux.
Bien, une fois la perle rare trouvée, c’est simple, ouvrez-vite un compte chez un hébergeur (celui sur lequel vous avez fait votre recherche par exemple), puis achetez le nom de domaine. Vous n’avez pas besoin de prendre un pack de services spécifique, l’achat du nom de domaine suffit amplement (il faut compter environ 10 euros pour en être le propriétaire pendant un an).
Quels sont les noms de domaines les plus rentables ?
D’après nos analyses, les critères de noms à fort potentiel sont les suivants :
- un .com se revendra toujours beaucoup plus cher que toutes les autres extensions
- pensez international, l’anglais est une valeur sûre
- soyez le plus concis possible (à la revente les acheteurs sélectionnent les noms les plus courts)
- un nom farfelu ne se vend pas (sauf exception, mais il y a souvent derrière une artillerie marketing lourde pour promouvoir le site)
J’ai acheté mon nom de domaine, ou le revendre ?
Il existe des places de marché de revente spécialisées dans le secteur. Après en avoir épluchées quelques-uns, notre choix s’est porté sur sedo qui semble avoir le plus de renommée.
Il faut là aussi ouvrir un compte sur ce site, se faire certifier (coordonnées postales et bancaires), et il n’y a plus qu’à soumettre vos noms de domaine.
Une fois les noms déposés, à vous d’en fixer le prix (prix fixe, prix à négocier, système d’enchères) et de choisir différentes options de mise en avant.
Qu’est-ce qu’un parking de domaines ?
Sedo comme ses concurrents, propose l’option gratuite de parking : les pages de votre site sont clairement indiquées comme étant à vendre pour l’acheteur qui tomberait dessus. Un avantage est que ces pages qui perdent de » garder la place » pour un acheteur, sont habillées d’espaces publicitaires qu’il est possible de plus ou moins paramétrer. Le peu de clics qu’il peut y avoir sur ces pages devrait rentabiliser au moins les 10 euros par an que vous aurez déboursé pour acquérir le nom de domaine.
La méthode pour mettre en place un parking est à la fois simple mais demande un minimum de connaissances techniques.
Le revendeur de domaines vous propose d’héberger du contenu sponsorisé (de la pub), mais pour cela vous devez rediriger vos domaines (qui sont hébergés… chez votre hébergeur ).
Selon les options (payantes) que vous aurez choisies, ces sites de revente ont des fichiers d’acheteurs intéressés par des types de domaines, ce qui peut avoir un effet pour accélérer la revente.
Restez discrets !
Une chose est sûre, tout va très vite. Pour un utilisateur possédant déjà un compte chez un hébergeur, il ne suffit réellement que d’une poignée de secondes pour acheter un nom de domaine. Aussi soyez très vigilants : si vous avez une idée de nom que vous trouvez excellente, gardez-là bien pour vous et sécurisez-là en l’achetant vite.
Passer de mon hébergeur au distributeur pour parquer la page
Cette section est volontairement un peu technique, car cela nous servira également de bloc notes pour se rappeler ces manipulations !
Pour illustrer nos propos, disons que j’achète « www.monsite.com » chez RogerHebergements.com.
RogerHebergements.com, ne faisant pas de la revente de nom de domaine, héberge toutefois le contenu de www.monsite.com.
Maintenant je veux revendre mon nom de domaine chez MaxleRevendeur.com, qui lui est un revendeur de nom. Max me propose de parquer www.monsite.com en attendant qu’il se vende, mais pour ce faire, je dois demander à Roger de rediriger mon domaine chez Max.
Cependant, Roger n’y tient pas, car à lui www.monsite.com ne lui aura rapporté que 10 euros par an, et comme c’est Max qui va revendre ce super nom de domaine pour 10 000 euros, il n’a pas trop envie de m’aider.
Max cependant veut m’aider à installer ma pub : il me communique les serveurs DNS qui vont me permettre de mettre en place le parking.
Donc chez Roger, je sélectionne www.monsite.com et sélectionne les paramètres de gestion de compte. Roger m’alerte que mon site risque de bugguer car il voit que je tripatouille ses codes, mais peu importe.
Roger, qui ne lâche rien, me dit OK, tu ne veux pas de mon adresse IP, débrouille-toi pour trouver celle de Max.
C’est là qu’un outil bien pratique entre en jeu : Kloth !
Ce site permet de trouver l’adresse IP de Max avec comme seules infos le nom de domaine www.monsite.com et le serveur DNS transmis par Max : http://www.kloth.net/services/dig.php