Vous avez un site internet ou un blog, et vous voudriez qu’il vous rapporte de l’argent. C’est tout-à-fait légitime, c’est possible, et les moyens pour y arriver sont multiples. Nous vous donnons ici quelques astuces vraiment trocool pour gagner de l’argent sur la Toile. Nous ne vous garantissons pas de faire fortune, mais ces quelques notions de monétisation de site web devraient vous ramener quelques revenus, diversifier votre contenu et ainsi développer votre trafic d’internautes.
Les moyens pour gagner de l’argent sur Internet existent, les services et outils sont mis à votre disposition, et pour un peu que vous en ayez l’envie, le temps et le talent, vous devriez être à même d’arrondir vos fins de mois de manière substantielle sur le net. Soyons clairs, un site web rapporte de l’argent s’il y a du traffic. Vous pouvez avoir mis en place un dispositif ingénieux de publicité, d’affiliation ou une boutique en ligne, si aucun internaute ne vient butiner dans vos pages c’est peine perdue. La première notion capitale à assimiler et à mettre en place est la création de contenu.
Quel contenu pour développer du traffic ?
Les sujets traités sur votre blog ou développés dans votre site, doivent être particulièrement denses, explicites et répondre à des requêtes d’internautes. Certes, vous pouvez tisser des liens (netlinking), mais cela n’aura aucune incidence sur la fréquentation des visiteurs. Tout au plus, cela vous permettra de consolider votre Page Rank. Du contenu détaillé, mis à jour régulièrement, avec si possible une bonne iconographie pour illustrer vos propos. Ceci contribuera à une optimisation de votre SEO. N’oubliez pas que quantité ne va pas forcément de paire avec qualité. Optez pour un contenu qualitatif, qui aidera vos lecteurs à trouver des réponses à leurs questions, approfondir leurs recherches. S’ils trouvent vos textes pertinents, ils reviendront et vous fidéliserez vos internautes. De plus, ils recommanderont votre site à leur entourage. Mettre en place de la publicité sur mon blog
Beaucoup de posent la question, comment mettre en place des campagnes de pub sur mon site ? Tout le monde connaît les excellentes annonces AdSense, mais il serait réducteur de s’y limiter et de ne pas élargir les investigations. En effet, le maître mot dans la monétisation d’un site pour qu’il soit rentable, est la diversification ! Quand vous prenez rendez-vous avec votre banquier pour faire le point sur vos comptes, ce dernier n’a de cesse de vous inciter à diversifier votre épargne. Plan d’Epargne retraite, Actions, Obligations, mais également PEL ou Codevi, la liste de produits dans lesquels placer votre argent pour le faire fructifier est vaste. Et bien il faut cultiver votre site web avec la même conception. Ou pour paraphraser votre grand-mère, « ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier ». Elle avait bien raison !
Google AdSense
Outre ses services de moteur de recherche, de localisation géographique, de messagerie Gmail et toute une batterie de services grand public, les génies de Palo Alto ont conçu des outils très pointus pour les webmasters. Vu qu’ils sont le leader de la recherche sur le web, cela aide un petit peu pour déterminer comment les internautes font leurs requêtes sur la Toile. Si Google AdWords consiste à faire payer des annonceurs pour acheter des mots-clefs et les diffuser sur internet, Google AdSense permet aux webmasters de sites ou de blogs de se transformer en diffuseurs. Prenons l’exemple du print : votre site est comme un magazine dans lequel vous auriez de l’espace mis à disposition des annonceurs : quart de page, annonce plein page, bandeau publicitaire, petites annonces, … Dans ce cas, Google va diffuser de la pub dans ces espaces déterminés par vous, sur votre blog. Avec une petite nuance qui a son importance : cette publicité sera ciblée, pertinente, en relation directe avec le fameux contenu éditorial ! Voici ci-dessous un exemple d’offres AdSense :
Mettre en place des campagnes Google AdSense
Il vous faut bien entendu ouvrir un compte Google avec une adresse de messagerie Gmail pour profiter des services complets de la société. Selon les zones d’affichage que vous aurez déterminées, vous paramètrerez la taille des pubs (pavés, bannières, skycrapers, boutons…) et le type d’annonces (annonces textuelles, visuelles ou les deux) que vous désirerez afficher.
Google vous donne la main sur le look des annonces textuelles (un petit choix de polices d’écriture, couleur du titre de l’annonce, de son descriptif, de l’URL, du filet tournant et bien sûr de l’aplat).
Chaque annonce que vous créez est en fait une campagne d’annonce. Vous pouvez en créer de nombreux modèles selon les pages sur lesquelles vous voudrez les diffuser. Dès que votre campagne est définie, Google vous donne un code que vous n’aurez plus qu’à copier-coller dans votre éditeur HTML.
Attention toutefois pour les gourmands qui rêveraient d’héberger des pages truffées de pub, Google ne tolère que 3 pavés publicitaires par page. A vous de choisir avec soin les formats adéquats de campagnes pubs à mettre en ligne.
Google rémunère au clic, les tarifs sont variables selon les annonces cliquées. Vous n’empocherez vos premiers revenus qu’une fois le palier de 70 euros atteint.
Affiliation
Qu’est-ce que l’affiliation ? Il s’agit tout simplement de parrainage. Mais un parrainage rémunéré. A la différence des échanges de liens classiques qui permettent de tisser un réseau sur le net (ce qui est un pléonasme, « net » signifiant « réseau » ), votre parrainage est moins innocent qu’il n’y parait, car vous envoyez du trafic délibérément sur un site en espérant que celui-ci fasse des actions qui vous ramèneraient un peu d’argent.
Si Google AdSense vous rémunère au clic, l’affiliation vous offre soit une rémunération, soit une commission en fonction de ce que fait l’internaute sur le site sur lequel vous l’avez envoyé.
Affiliation en direct par l’annonceur
Certains annonceurs permettent aux webmestres de créer un partenariat d’affiliation. Il s’agit dans ce cas d’affiliation directe : vous, diffuseur, contactez un annonceur et lui proposez votre site pour lui envoyer des clients. Selon ses conditions de partenariat, il vous proposera une rémunération fixe lorsque le visiteur créera un compte ou s’inscrira à un service. S’il s’agit d’un espace de vente en ligne, vous toucherez une commission définie quand il passera commande d’un produit.
Affiliation par une plateforme ou une régie
Les régies centralisent plusieurs annonceurs, elles vous permettent ainsi d’avoir un interlocuteur unique qui vous offre des campagnes variées en fonction de votre lectorat.
L’inconvénient est qu’il s’agit d’un intermédiaire entre vous et les annonceurs, donc les rémunérations sont moindres. L’avantage est d’avoir accès à un large panel de bannières, pavés, boutons, liens textuels faciles à mettre en place et à administrer. Non seulement vous aurez beaucoup de visuels qui viendront habiller et illustrer vos pages, mais en plus dans votre espace pour administrer le site vous pourrez gérer toutes les campagnes, ce qui est moins fastidieux que de relever les compteurs de plusieurs sites.
Nous vous recommandons la plate-forme Net-Affiliation
Partenariat de boutiques en ligne
La première boutique marchande de produits e-commerce, leader de la vente en ligne, Amazon pour ne pas la nommer, permet à tout webmaster de diffuser des annonces directes pour vendre l’immense catalogue de produits.
Là aussi, c’est vraiment très simple : il vous faut bien entendu ouvrir un compte sur Amazon en tant que partenaire, et là des outils d’aide à la vente vous permettent une diffusion immédiate sur votre site ou votre blog, de l’ensemble des biens proposés à la vente. Très facile à mettre en place (il vous suffit de rechercher un produit, de demander un lien partenaire qui vous sera remis immédiatement, vous n’aurez qu’à le copier-coller dans votre éditeur HTML et choisir différentes options d’affichage).
Vous pouvez opter pour des mises en avant de produits spécifiques (livres, disque dur, chaussures…) ou bien des bannières plus génériques donnant accès à des thématiques plus larges (univers DVD, toute la maison, …).
Ces internautes ainsi drainés seront identifiés par Amazon comme venant de votre site, et vous toucherez une commission issue des achats effectués par les internautes.
Tisser ces liens avec de la publicité, devenir affilié, nouer des liens de partenariat, vous permettent d’une part de gagner de l’argent sur internet, mais d’autre part de mettre à disposition de vos internautes un contenu mis à jour automatiquement par l’ensemble de ces services. Les annonces ne sont jamais les mêmes, des bannières en gif animé ou en flash rythment vos pages de façon dynamique, et tous ces éléments permettent de rendre votre page attractive pour vos visiteurs.
Attention toutefois à ce que vos pages restent claires et agréables à consulter, si des zinzins s’illuminent dans tous les sens et que vous glissez des pubs entre chaque paragraphe, votre contenu éditorial sera noyé dans une jungle de visuels parasites pour le badaud qui atterrira dans votre page. Point trop n’en faut pour ne pas le faire fuir, faites en sorte qu’il puisse trouver ce qu’il est venu chercher sur votre blog.
A vous de choisir les bons outils pour faire en sorte qu’il poursuive son chemin sur une passerelle lucrative que vous aurez mis à sa disposition !
Bonjour,
Je voudrais ajouter notre solution thempfactory, qui est aussi une solution de monétisation !
Il s’agit d’une marketplace clé en main en marque blanche, avec des fonctionnalités très poussées e-commerce. (B2C et C2C)
Certes, elle s’adresse plutôt à des blogs ayant déjà un noyau de visiteurs, mais rien d’empêche les nouveaux à se lancer dans l’aventure. (surtout dans des niches)
Le but serait donc de proposer du contenu éditorial mais également divers produits dont on parle, et puis percevoir des commissions sur les ventes et non pas quelques centimes par clic.
D’ailleurs, le journal du net a publié une étude du benchmark group démontrant que la publicité laisse beaucoup insatisfaits.
http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/facteurs-rentabilite-e-commerce/monetisation-et-rentabilite.shtml?f_id_newsletter=4302
Je ne vais pas m’attarder sur les fonctionnalités de notre solution parce que je n’en finirais jamais. Sachez juste qu’une marketplace est une solution très rentable, que vous décidiez de rester dans le B2C ou carrément aller vers C2C.
Si vous souhaitez plus d’information, n’hésitez pas à me contacter, je serai ravie de vous en parler plus en détail, de notre solution ou de notre start up !
Merci pour cet article ! trop cool ! j’ai enfin trouvé les réponses à mes questions