Voilà une idée de sortie en famille à Paris, qui réjouira les petits comme les grands : la visite du Musée de Paléontologie du Jardin des Plantes. Il s’agit du Musée National d’Histoire Naturelle qui offre un magnifique voyage dans le temps au travers de l’exposition des ossements d’animaux.
Le rez-de-chaussée présente une quantité invraisemblable de squelettes d’animaux de tous poils, mais aussi de toutes plumes et de toutes écailles serions-nous tentés de dire !
En effet, des minuscules souris jusqu’aux cétacés les plus majestueux, la majeure partie des êtres vivants de la Terre est représentée dans ses moindres détails anatomiques.
Nous voilà spectateurs d’une éblouissante présentation de pachydermes, poissons, reptiles, oiseaux et mammifères. Les infimes carcasses des petits rongeurs côtoient les entrailles des pythons africains démesurés. Crânes, tibias, mâchoires béantes et cages thoraciques sont minutieusement répertoriés dans de grandes vitrines avec des étiquettes manuscrites d’époque. Qui ne se prendrait alors pour un Indiana Jones, un explorateur ou un aventurier au vu de ces alignements de carcasses ?
Ce qui nous a particulièrement séduit dans ce Musée National d’Histoire Naturelle, est justement qu’à l’heure des bornes interactives, des écrans plasma et autre joujous numériques qui envahissent les musées, cet endroit semble réellement hors du temps. Point d’écran tactile ou de TV, ici on est là pour en prendre plein les yeux et on n’est ainsi pas détourné de notre attention. Cela reste un musée « à l’ancienne », et compte tenu des collections qui nous y sont présentées c’est très bien ainsi !
Dirigeons-nous maintenant à l’étage supérieur, là où sont exposés les squelettes de dinosaures. Le sens de la visite est très bien conçu : nous partons au rez-de-chaussée à la découverte des espèces contemporaines, et ce n’est qu’ensuite que nous découvrons leurs vénérables ancêtres. Cet ordre antéchronologique nous permet de mieux apprécier l’évolution. Nous sommes en effet plus à même d’apprécier les caractéristiques des animaux et les leurs liens de parenté avec leurs descendance.
Les ossements des diplodocus, bronchiosaures, ou tricératops sont saisissants ! L’impressionnant tyrannosaure est exposé non loin des mammouths, il suffit dès lors d’imaginer ces créatures à l’ère préhistorique pour que toutes ces silhouettes aux proportions gigantesques prennent vie.
Nul doute que les enfant qualifieront cette visite au Musée de trocool et rentreront à la maison des images plein la tête !
Découvrez également notre article consacré aux Ateliers d’Enfants au Musée, afin d’y trouver d’excellentes idées de sorties culturelles pas chères !
Musée d’Histoire Naturelle
Jardin des Plantes 2, rue Buffon 75005 Paris
Tél. : 01 40 79 56 01 – www.mnhn.fr
En tant que sculpteur je suis très intéressé par les squelettes d’animaux que j’utilise pour mes créations. « voir mon site ». A cet effet, me serait-il possible de me procurer des squelettes qui seraient dans vos réserves et qui ne seraient plus utilisés. Merci pour vos informations à ce sujet. Bien cordialement. Serge HOMS. Tél: 0672430321
bonsoir, ayant une très vielle carcasse de bébé dinosaure et je voudrais faire voir ne serais es-ce que pour avoir une idée de cette découverte, merci de me répondre à cet
é-mail au plaisir de vous relire