Cela ne vous a pas échappé, que ce soit en grande distribution ou en station service, les bouteilles de gaz se déclinent sous différents conditionnements. Outre les formes de ces contenants, l’énergie stockée n’est pas la même, et il convient de ne pas se tromper sans quoi, gare aux accidents ! Nous avons pensé qu’il serait trocool de vous aider à décrypter les différents modèles de ces bouteilles de gaz, qui sont bien souvent stockées dans des casiers sans qu’il n’y ait la moindre information client.
Butane ou Propane ?
Là est la grande différence entre ces énergies de pétrole liquéfié. Il s’agit de la propriété de chacun de ces gaz à résister aux températures.
Le butane doit être stocké à l’intérieur, à l’abri des variations thermiques. En effet, le butane devient inutilisable quand la température approche des 0°C. Son usage pour des applications extérieures doit être faite lorsque les températures sont positives.
Le propane peut être stocké à l’extérieur. Par conséquent, les citernes de chauffage qui approvisionnent vos chauffages domestiques utilisent le propane. Sa haute résistance au froid de ce gaz (jusqu’à -44°C) permet de conserver les bouteilles dehors.
Y a-t-il un risque si j’utilise la mauvais gaz sur mes appareils
Il n’y a fondamentalement aucun risque pour la sécurité si vous vous êtes trompé dans le choix de votre énergie. En revanche cela peut perturber l’utilisation de votre appareil sans engendrer de danger pour vous.
Comme nous venons de le mentionner ci-dessus, si vous utilisez une bouteille de butane à l’extérieur par grand froid à l’extérieur pour alimenter l’un de vos appareils extérieurs (parasol chauffant, désherbeur thermique…), il se peut que le gaz soit inutilisable car il perd ses propriétés énergétiques. Au retour de températures positives, votre bouteille sera de nouveau utilisable.
Les principales applications des bouteilles de gaz
Non seulement la source d’énergie (butane ou propane) mais également le conditionnement (petites ou grandes bouteilles) déterminent l’usage des bouteilles.
Petite bouteille de Butane : pour les gazinières
Petite bouteille de Propane : pour les barbecues et plancha
Grande bouteille de Butane (13 Kg) : pour les cuisines et chauffages d’appoint
Grande bouteille de Propane : pour le camping, l’éclairage et le chauffage
Très grande bouteille de Propane (35 Kg) : pour le chauffage, les salles de bains et la cuisine
Quels sont les principaux fournisseurs de gaz ?
Les six plus grands fournisseurs de gaz en France sont Primagaz, Butagaz, Antargaz, Totalgaz, Vitogaz et Repsol. Chacun de ces acteurs distribue butane et propane dans les réseaux traditionnels de vente (hypermarché, stations service…).
Bonjour,
Merci pour ces infos toujours utiles, je rajouterais de ne pas oublier de changer le tuyau souple de gaz avant la date indiquée dessus.
Arnaud de Maison Attention Danger