Sortir en famille à la ferme dans les Yvelines

Nous avons testé et approuvé une belle idée de sortie en famille dans les Yvelines : la découverte de la ferme de Gally de Sartrouville.


Située à une poignée de kilomètres de Paris, une ferme établie sur le Plateau de Sartrouville propose aux petits et grands de (re)découvrir la vie à la Ferme. Vaches et ânes paissent dans des enclos, un cheval se laisse volontiers caresser le museau et un énorme cochon se prélasse dans la paille.

Coq de la Ferme de Gally

Coq de la Ferme de Gally - ©trocool.com

Mais ce n’est pas tout : au beau milieu de la cour se trouve un poulaillier offrant le gîte à de belles poules gardées fièrement par deux coqs qui se la racontent devant ces dames. Les compagnons à plumes que sont les dindons et les oies se pavanent en gloussant crânement dans cette basse-cour.

Les stars de la ferme, pourtant, ne sont pas non plus les lapins qui font la sieste dans leurs clapiers ni même les moutons qui bêlent dans le foin. Les biquettes sont celles qui suscitent le plus d’attention, car elles n’en font qu’à leur tête et n’hésitent pas à venir vous voir de plus près pour s’assurer que vous n’auriez rien à manger. Certaines chèvres sont de bonne taille, mais les cabris de petit gabarit se laissent volontiers porter par les enfants qui s’amusent bien à elles. Gare cependant à ce qu’ils ne leur tirent la barbichette !

Nous vous conseillons de vous rendre à la Ferme en fin de journée, plus précisément vers 17h. Le temps de faire un tour des lieux, vos enfant auront la bonne surprise de pouvoir assister et prêter main forte à la chaleureuse équipe pour donner à manger aux animaux !


Nourrir les lapins, donner à manger aux poules et donner de l’eau fraîche à l’ensemble des bêtes, les petits citadins seront sous le charme. Vous en profiterez aussi pour réviser vos basiques et faire la différence entre chevreaux, moutons et brebis.

Fabrication de la pâte à pain

Atelier du Pain - ©trocool.com

Outre ce rapport avec les animaux, la Ferme de Gally propose de savoureux ateliers pour les enfants. Préparation de la pâte à pain, fabrication du beurre, élaboration du jus de pomme, … ces animations permettent réellement aux enfant de comprendre aux plus jeunes que le pain n’est pas qu’un produit qu’on achète à la boulangerie.

De l’épi de blé qui sera moulu pour en faire de la farine au pétrissage du pain, les animateurs vraiment sympathiques expliquent les différentes étapes d’un process que nous sommes certains à avoir oublié.

Sachez qu’il existe une Ferme ouverte de Gally à Saint-Cyr-l’Ecole qui propose en plus de récolter et de cueillir fruits et légumes, mais nous ne l’avons pas visité, peut-être une autre fois ?

Pour ceux qui voudraient jardiner chez eux avec leurs enfants, consultez vite notre article !

Ferme de Gally de Sartrouville
Rue de Chatou – 78500 Sartrouville
Tél. : 01 30 14 60 60 – www.ferme.gally.com

Share
Cette entrée a été publiée dans Sortie en famille, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>