Comment organiser l’anniversaire de ses enfants à la maison

site trocoolLa bonne organisation d’un anniversaire pour les enfants est primordiale pour ne pas que la fête ne se transforme en cauchemar pour les parents, surtout lorsqu’elle se passe à la maison. Pour que ce joyeux événement se déroule du mieux possible, que votre enfant et tous ses petits convives, il existe quelques trucs et astuces vraiment trocool que nous vous présentons ici.

Combien d’enfants inviter à l’anniversaire de mon fils ou de ma fille ?
Il existe une règle pour déterminer le nombre de petits invités à une fête : l’âge de l’enfant = le nombre d’enfants. Exemple, 3 ans = 3 invités.
Bien sûr, plus l’enfant grandit, plus ce nombre peut être exponentiel. Les enfants se faisant de plus en plus de copains via leur scolarité et leurs activités, le nombre d’amis à inviter aura tendance à être plus important.
Quoi qu’il en soit, restez maître de l’organisation, surtout si vous organisez la fête chez vous. Mieux vaut moins d’enfants et que tout se passe pour le mieux que de se laisser envahir par un nombre trop important de petits invités.


Sollicitez les autres parents pour vous aider à gérer la situation
Sans leur demander de faire le pied de grue tout l’après-midi au milieu d’une marmaille surexcitée, vous pouvez confier aux parents que vous connaissez le mieux, le fait que vous appréhendez un peu l’événement et qu’une présence adulte supplémentaire ne serait pas superflue. Bien entendu, il s’agit de demander au parent participatif d’avoir un rôle d’auxiliaire, il est là pour vous prêter main forte d’un point de vue pratique.
Prévoyez toujours quelques boissons pour des parents qui s’attarderaient un peu.

En effet, certains enfants ont des crises d’angoisse au moment de rester seul avec d’autres bambins qu’ils ne connaissent pas forcément, et si le papa accompagnateur veut rester un peu pour rassurer son petit, il appréciera d’avoir une tasse de thé ou de café. Sa présence calmera son enfant, et cela lui donnera l’occasion de partager un moment sympathique avec ce dernier.

goûter d'anniversaire

Repas ou goûter d’anniversaire ?
Indéniablement, un goûter sera plus facile à gérer pour vous. Si les enfants sont très jeunes, ils pourront avoir une sieste ou un temps calme chez eux avant de venir, et vous accueillerez des enfants reposés et ainsi moins surexcités.

De plus, le point d’orgue de l’anniversaire étant le moment où l’on souffle les bougies du gâteau, le goûter est donc le meilleur moment de la journée pour préparer cette petite fête.

Une alternative au traditionnel repas d’anniversaire :
la pyjama-party sur laquelle nous avons rédigé un article.

Combien de temps doit durer cette fête d’anniversaire ?
Ne soyez pas trop ambitieux, ni trop expéditif. Vous pouvez demander aux invités de venir vers 15h, et ce pour une fête qui durera jusqu’à 17h30 – 18h maximum.

Déguisements de princesses, poupées ou petites voitures ?
Les petites filles n’ont pas les mêmes désirs que les petits garçons. Cependant, gare aux clichés : des petits gars apprécieront des jeux dociles et des petites filles auront des envies d’activités plus musclées !
Prévoyez large, anticipez ! Un bon stock de déguisements est toujours utile. Au besoin, prévenez les parents des copains que leur enfant peut amener son déguisement préféré. Ne lésinez pas sur les accessoires. Si vous organisez l’anniversaire en avance, repérez des lots sur eBay ou lors de vide-greniers pour acheter des lots entiers de lunettes, capes, robes de princesses, baguettes magiques ou chapeaux de cowboy ! Faites vraiment en sorte que chaque enfant soit sûr d’avoir un déguisement. Rien de plus terrible pour un kid que de rester sur la touche et de voir les autres s’amuser sans pouvoir y participer.

Comment préparer la maison pour l’anniversaire de ses enfants ?
Bien entendu, on s’attend à voir une tornade balayer l’appartement ou la maison… et bien souvent c’est le cas ! Pourtant, encore une fois, vous êtes chez vous et devez vous garder des zones à l’abri des petits curieux.

Délimitez quelles sont les zones de « non droit » qui vont subir la révolution. Pas la peine de mettre l’intégralité de votre habitation à disposition des enfants. Vous pouvez dédier :

  • le salon
  • la chambre
  • la salle à manger
  • le couloir/l’entrée
  • la salle de bains
  • les toilettes

Soyez fermes et gentils en prévenant les enfants qu’ils ne doivent pas s’aventurer dans les autres pièces, que c’est interdit. Vous n’aurez pas à vous justifier, vous êtes l’adulte, vous êtes chez vous. Franchement, il ne devrait pas y avoir de problème.

Le salon / salle à manger seront les lieux de vie où s’exerceront les activités principales, où seront servis le gâteau et les boissons, et où vous pourrez discuter tranquillement avec les parents.

Le couloir et l’entrée sont des lieux utilitaires, pour se déchausser, retirer les manteaux…

La salle de bains doit être facilement accessible pour pouvoir facilement laver facilement les mains des enfants avant qu’ils ne passent à table, les débarbouiller, trouver facilement un pansement et du mercurochrome en cas de petit bobo, …

Quel planning pour l’anniversaire de mes enfants ?
Pour que la fête soit 100% réussie pour vous et votre enfant chéri, il vous faut absolument planifier le déroulé de l’après-midi avec une précision de métronome. En effet, même si bien entendu il faut des temps calmes, enfin, temps libre pour être plus exact, ces moments doivent être minutieusement choisis.

Ne vous retrouvez pas avec une bande d’enfants désœuvrés à la maison, ce serait le pire des cauchemars ! Ne connaissant pas les lieux ni forcément tous les autres enfants, ils seraient livrés à eux-même, se repliant dans leur coquille ou commençant à faire quelques bêtises ! Ayez le contrôle du temps, prenez la bande de potes bien en main, et ils seront vraiment ravis de suivre un programme sur mesure lors de cette birthday party !

Sans parler de l’essentiel : votre enfant sera émerveillé de toutes les activités que vous aurez créées pour sa petite personne. Pour lui, ce sera le plus beau des cadeaux !

Nous vous faisons part de quelques idées pour structurer l’après-midi.

Si vous désirez organiser l’anniversaire en dehors de chez vous et louer une maison, consultez nos articles dédiés à la location d’une maison à plusieurs. Ce sera plus économique !

Vous pouvez aussi faire appel à des animateurs étudiants pour vous filer un coup de main, ce qui n’est pas du luxe !


Jeux collectifs pour la fête d’anniversaire
Il existe de petits jeux qui permettent aux enfants de jouer ensemble. Ces activités sont à privilégier car chacun s’implique dans le jeu. Si certains enfant sont réticents car timides, ne les forcez pas trop. Encouragez-les, et les enfants se motiveront tous ensemble. Si au contraire vous sentez que ça génère du stress pour celui qui n’en n’a pas envie, n’insistez pas, il aura l’occasion de jouer autrement.

Passe-le cadeau
Il s’agit d’un jeu anglo-saxon (pass the parcel). La veille ou quelques heures avant le goûter d’anniversaire, vous aurez choisi un petit cadeau (une petite boîte de playmobil, une toupie… bref un petit truc sympa et pas cher), que vous aurez emballé de plusieurs couches de papier cadeau. Prenez un papier assez facile à déchirer, et allez-y mollo sur le scotch. Chaque couche de papier doit s’ôter facilement.

Les enfants sont assis en rond, et l’un d’eux à le cadeau. Vous mettez une musique enfantine et joyeuse (pas une berceuse), et les enfants doivent faire tourner le paquet entre eux le plus rapidement possible. Vous arrêtez d’un coup la musique, et celui qui a le paquet dans les mains cesse de le faire tourner. Il arrache l’une des feuilles de papier. Vous remettez la musique, il repasse la paquet à son voisin. Ceci jusqu’au moment ou l’enfant à la dernière couche de papier cadeau dans les mains. Là il l’ouvre, et il gagne le cadeau !

Astuce : glissez quelques bonbons entre chaque couche de papier, cela les amusera d’autant plus à chaque fois qu’ils devront en retirer une couche.

Chasse aux bonbons
Il s’agit d’une valeur sûre. Vous demandez à tous les enfants d’aller dans la chambre de votre fils ou de votre fille, et vous organisez la chasse la plus cool qu’il soit. Vous prenez des poignées de bonbons et les cachez un peu partout dans le salon/salle à manger. Ne les cachez pas trop subtilement, les petits ne doivent pas être lésés ! Vous pouvez en poser sur les chaises, sur le canapé, au pied de la table basse, devant les livres… En général c’est l’euphorie ! Avant de donner le signal que la chasse est ouverte, donnez à chacun un petit gobelet de plastique qui leur serviront pour stocker leurs gourmandes trouvailles.

Astuce : gardez une bonne poignée de bonbons dans les poches. Si vous voyez des petits qui stressent parce que les grands les trouvent avant eux, posez-les à côté d’eux et dites-leur d’un air complice qu’il y en a juste à côté d’eux !

Statues musicales
Soyons clairs, ce jeu attire plutôt les filles que les garçons ! Vous choisissez un morceau de musique très entraînant et demandez à tout le monde de danser. Vous coupez net la musique : les enfants doivent s’immobiliser. Vous faites deux ou trois répétitions pour qu’ils comprennent bien le procédé, puis le jeu commence. A chaque fois qu’un enfant loupe son temps d’arrêt, il sort du jeu. Comme pour le jeu Passe-le Cadeau (détaillé ci-dessus), prévoyez un petit cadeau qui fera l’objet d’un lot pour le gagnant. Il sera bien entendu ravi, surtout le faire d’avoir « gagné » un cadeau lors d’une activité !

Playlist d’anniversaire
Anticipez (on ne le dira jamais assez !). Quelques jours avant l’événement, compilez les morceaux de musiques les plus joyeux pour les enfants, convertissez-les en MP3 et faites-en une playlist que vous mettrez dans votre baladeur. Connectez celui-ci sur la chaîne, vous aurez ainsi à portée de main une provision de « tubes » qui mettront de la joie et de la bonne humeur.

Si vous êtes à court d’idées, cherchez aussi dans les musiques d’adultes. Les enfants apprécient Abba, Michael Jackson, les Beatles ou encore Britney Spears !

Maquillage d'enfant pendant un anniversaireMaquiller les enfants
Un grand classique est d’organiser une session de maquillage des enfants. Lions, panthères, Batman ou Fée Clochette, ils adoreront se grimer. Prévoyez le coup et achetez une petite trousse de maquillage pour enfants, vous pourrez dessiner sur leurs frimousses réjouies avec de jolies couleurs.

Lot de 6 Crayons de Maquillage – Anniversaire Enfant – Goûter enfant

Petits cadeaux pour les invités
Sans vouloir transformer une fête d’anniversaire en un événement dédié à la consommation, il est de bon ton de remettre aux participants un petit sac garni de goodies, qu’ils remporteront chez eux. Un petit sac en plastique coloré que vous remplirez de bonbons (encore !), friandises, barrettes de couleur pour les filles, petite toupie pour les garçons, un masque de papier… bref, un petit souvenir. Généralement les parents de vos amis apprécieront car ils récupèreront des enfants bien fatigués par leur après-midi trocool, et ainsi ces petits jouets les occuperont dans la voiture sur le chemin du retour.

Crédits photos : ©Patricia Wingrove – Fotolia et ©Trocool.com
Share
Cette entrée a été publiée dans Sortie en famille, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>