Visite du Musée du Bonbon Haribo de Uzès

site trocoolVoilà pour le moins un Musée qui sort des sentiers battus et qui a le mérite de ravir sans aucun problème les petits (comme les grands !). Haribo a ouvert donc son propre Musée à quelques encablures de réglisse de la magnifique ville d’Uzès, et ça c’est quand même trocool !

Distributeur de bonbons HariboHaribo, confiseur d’origine allemand, balade nos papilles et fait le bonheur des dentistes depuis 1920. Plus de 80 années, des générations de bambins et d’ados machouillent chewing-gums et avalent des quantités astronomiques (et pas forcément gastronomiques) de bonbons aux goûts, textures et couleurs les plus variés. Alors forcément, quand l’Empire de la confiserie grand public ouvre les portes de son temple, on s’y précipite la bave aux lèvres, pressé de goûter les fruits défendus.

Ne soyons pas dupes, ce Musée est avant tout une énorme ficelle marketing, qui est là pour mettre en bouche le visiteur afin qu’il en ressorte les poches lestées de Fraises Tagada et autres Dragibus. Forcément, ça marche à merveille. Dès l’accueil, nous nous voyons remettre quelques sachets de bonbons histoire de satisfaire immédiatement le palais qui donne des signes de fébrilité. La bouche imprégnée de sucre candy, nous pouvons nous mettre en route et découvrir les secrets des petites boules acidulées.


En termes marketing justement, les collections liées à l’image de la marque et à l’évolution de son identité au fil des années intéressera plus les adultes. Nous redécouvrons les packagings et slogans de notre enfance, voire même certaines gammes de produits qui ne sont plus sur le marché. L’identité visuelle de la marque a subtilement mais intelligemment évoluée. Qu’il s’agisse du logo même Haribo ou au petit garçon, la mascotte de la marque, des liftings graphiques successifs ont toujours positionné l’environnement graphique en adéquation aux codes esthétiques des époques.Au niveau purement ludique, la partie qui nous a le plus enchanté est indéniablement la « production » de bonbons. Dans des machines qui ont l’air tout droit sorti de Charlie à la Chocolaterie, des bonbons multicolores jaillissent dans des tubes de verre et sont empaquetés directement sous nos yeux dans leurs sachets conditionnés à la marque. Nous n’avons pas creusé pour savoir quelle était la part de bluff, entre le show et le réel conditionnement des sucreries, mais ce qui est sûr c’est « que ça en jette ».

Sans aucune surprise, la visite s’achève par… devinez quoi ? La boutique ! Enfin, le terme de caverne d’Ali Baba serait plus approprié : des stocks absolument incroyables de bonbons, par marques, par assortiment, par couleurs. Des montagnes de bonbons à la banane, aux fraises, à… nous ne savons même pas tellement les couleurs sont incroyables. Il faut garder son sang froid pour ne pas céder à la tentation de ramener des chariots entiers de confiserie chez soi, car c’est diaboliquement appétissant.
Et ça, c’est trocool ;-)

Nous avons rédigé un article sur les Ateliers pour Enfants au Musée
que nous vous invitons à consulter.

Musée du Bonbon
Pont des Charrettes – 30700 Uzès
Tél : 04 66 22 74 39

Site Internet
Tous les jours, sauf lundi, de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Fermeture annuelle : 3 premières semaines de janvier et le 25 décembre

photo ©Dzain/Fotolia  – Haribo
Share
Cette entrée a été publiée dans Sortie en famille, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>