Faire soi-même ses propres dosettes Nespresso !

site trocoolLes dosettes de café sont omniprésentes depuis quelques années. Que ce soit dans la cuisine familiale ou dans une salle de réunion, il est difficile d’échapper à ce phénomène. Exit le traditionnel Nescafé ou la cafetière de maman : les cafetières contemporaines à capsules ont le vent en poupe et arborent fièrement leur carrosserie ultra design.

 

Il y en a pour toutes les tendances et tous les besoins : rétro ou high tech, usage solo ou grosse capacité, les styles et les volumes sont multiples. Ces machines à café ont un look soigné, du coup, vu qu’en plus elles ont « tendance à en jeter » au niveau des yeux, on les exhibe en préparant un café en direct live aux invités plutôt que de se planquer dans la cuisine.

Arabica torréfié dans une tasse de caféSeulement voilà, on a aussi « tendance à en jeter », et même beaucoup : à chaque fois que le précieux nectar coule dans les tasses on s’encombre d’une vieille carcasse de capsule usagée. Le fabricant a bien compris qu’il s’adressait à une catégorie de clients de catégorie socio professionnelle élevée, qui pouvait se permettre d’investir un peu plus dans un café haut de gamme que de se contenter d’un vulgaire café moulu de supermarché.

Il faut rendre hommage en cela à la marque, le goût de ces cafés est réellement extraordinaire : les capsules libèrent l’arôme d’un café qui nous semble fraîchement torréfié, et la texture, l’onctuosité crémeuse qui conclue l’écoulement est d’une extrême délicatesse. Nous sommes réellement en pleine dégustation de café… et c’est ce qui nous rend accroc à ces miraculeuses petites dosettes.

Tout va bien quand c’est nous-même qui nous sommes offerts la machine à café. Globalement, on sait qu’on va se régaler au quotidien et que cela a un petit coût, mais on l’assume car nous sommes à l’initiative de l’achat de ce percolateur maison.

Trocool Café !En revanche, lorsque c’est en cadeau que l’on reçoit une telle machine, souvent par offerte par les parents, les enfants, les copains pour une occasion un peu sympa… on se retrouve un peu pris au piège et dépendant de ce nouvel appareil. Non seulement elle a tendance à prendre pas mal de place dans une cuisine parfois trop petite, mais en plus elle avale ses dosettes plus vite qu’il n’en faut pour boire son petit jus.

Autre point négatif, qui pour le coup ne plaide pas en la faveur du fabricant, est la difficulté pour s’approvisionner en capsules « constructeur ». En effet, tellement brevetées et distribuées à une clientèle plutôt urbaine et habituée à faire ses achats sur le Net, le fait qu’il soit impossible de trouver ces dosettes en circuit de distribution traditionnelle rend compliqué l’approvisionnement.

Heureusement, une société a créé et développé un concept que nous qualifions de vraiment trocool : la commercialisation de dosettes vides compatibles avec les machines à café Nespresso !Capsules et dosetes vides café Nespresso

Cette compagnie, Ne-cap, a eu l’idée suivante : concevoir des dosettes vides adaptées à ces machines, qu’il faut remplir soi-même de café moulu et recapsuler afin de l’introduire dans l’avaleur de dosettes.
Le concept est réellement astucieux et efficace. Nous l’avons bien évidement testé (sans quoi nous n’en parlerions pas sur ce site), et nous a donné entière satisfaction.

 

Le fabricant d’origine se targue d’avoir une très belle carte de crûs de café, en provenance des 4 coins du monde, avec tel degré d’intensité, de longueur d’arôme en bouche… oui, ces critères sont normés et répondent à une demande (à moins dans ce cas que ce soit l’offre qui suscite la demande, une vraie stratégie marketing très efficace). Et bien là, avec ces capsules vides à remplir vous-même, vous avez bien sûr le choix de choisir votre café de prédilection. L’économie que vous faites sur la capsule, investissez-là dans la qualité même du café. Vous pouvez même aller plus loin en mettant des brins de thé dans les dosettes vides !

Kit de dosettes vides compatibles machines Nespresso

Comment faire pour remplir les dosettes de café vides ?
C’est là où à première vue le concept a ses faiblesses. Oui, cela demande un peu de main d’œuvre et le procédé peut s’avérer fastidieux. Oui, pour les 3 premières capsules, après on a le coup de main et on peut enchaîner assez rapidement les opérations. Nous avons vite compris qu’il valait mieux opter pour un travail à la chaîne : cela ne prend guère plus de temps de remplir 5 capsules que d’en préparer une seule ! Ah, la taylorisation…


Dès le départ, vous avez le choix entre prendre un café déjà moulu, ou moudre votre propre café en grains avec un moulin. Fan de café, c’est l’option que nous avons choisie.

Donc vous remplissez délicatement la capsule avec votre café moulu, et tassez gentiment avec une petite cuillère, le pouce ou encore en appuyant une dosette vide par-dessus.

Deuxième étape, vous retirez tout aussi délicatement la fine opercule de papier qui protège l’adhésif de la capsule, en prenant soin qu’il n’y ait pas (trop) de café qui vienne s’y coller. Ceci afin d’optimiser la partie « assemblage ».

Troisième et dernière étape, vous venez coller sur cet adhésif la rondelle d’aluminium fournie dans le pack afin de sceller votre précieuse « cartouche » de café. C’est prêt !

Soyons clairs : c’est une manipulation qu’on évite de faire au saut du lit quand on a encore les yeux bouffis et la main lourde, également à éviter quand on veut se faire vite fait un petit café avant de partir. C’est une opération à faire tranquillement, au calme dans la cuisine. Ce qui est super, c’est que les enfant peuvent participer et ils ont une grande fierté à préparer le café des parents.

Plus d’infos sur www.ne-cap.fr

 

Crédits photos ©trocool.com – ne-cap.fr
Share
Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>