Les Extensions WordPress les plus utiles installées sur ce site

site trocoolTrocool.com est développé sur la plate-forme de WordPress, pour des choix d’ergonomie, de convivialité et de simplicité dans la mise à jour du site. Nous ferons très certainement un article pourquoi notre stratégie de développement utilise WordPress.

L’objet de ce post est de synthétiser les extensions les plus utiles que nous avons découvertes sur WP, d’une part pour notre usage personnel, à savoir un bloc note qui nous permet de nous rappeler comment installer telle ou telle extension et quels sont les paramètres principaux à configurer. D’autre part, bien entendu, nous considérons ces extensions vraiment trocool pour donner un contenu dynamique en terme de graphisme ou d’ergonomie à un site ou un blog, c’est pourquoi nous voulons partager avec vous nos découvertes.

Soyons clairs, nous ne sommes pas des techniciens du web : notre objectif est avant tout d’animer un blog en termes de contenu, pas de trifouiller du code, sans quoi nous n’aurions pas choisi WordPress comme solution.

Afin de nous aider dans le développement de notre site, nous nous sommes fortement appuyés sur ce livre consacré à WordPress que nous vous recommandons de vous procurer sur Amazon au meilleur prix. Que vous soyez un expert ou un novice dans l’univers de la blogosphère, tant sur le fond que la forme, ce livre consacré à WordPress 3 est une réelle bible !

Tout ceci pour expliquer que ce simple constat a influencé notre manière de chercher les extensions. En effet, ne voulant toucher qu’au minimum du code, nous avons voulu chercher les plug-ins les plus simples et intuitifs qu’ils soient.

Loin de vouloir des usines à gaz avec pléthore de paramètres à régler, nous voulions du simple et de l’efficace.

Dans la navigation de gauche, aller dans la rubrique « Extensions » et cliquer sur « Ajouter ».
Dans la fenêtre qui apparait, il suffit de taper précisément ce que l’on cherche, c’est-à- dire soit la catégorie de plug in, soit la dénomination exacte de l’extension.

Les catégories de plug ins les plus utiles
Nous recherchions deux types d’extensions : le premier dédié aux posts (derniers posts mis en ligne), le deuxième dédié aux images afin de faire vivre l’iconographie et d’animer le site visuellement.

Les deux dénominations les plus précises pour rechercher ces extensions, sont le caroussel et le slider. Les deux signifient globalement la même chose : faire défiler successivement dans une zone donnée, un contenu spécifique qui pointe sur une page ou un article.
Une fois ce type d’extensions trouvées, nous ne voulions encore une fois pas d’installation compliquée en terme d’intégration dans la page. Beaucoup de ces plug ins nécessitent une intervention dans les codes des fichiers .php, nous avons préféré pour des extensions qui puissent s’intégrer par un shortcode par un souci de grande facilité.

Qu’est-ce qu’un shortcode ?
Il s’agit d’une très courte phrase de code fournie par le plug in, une fois celui-ci paramétré, que l’on peut copier ou bon nous semble dans une page ou un post. C’est d’une simplicité enfantine et sur les quelques extensions que nous avons testées, cela fonctionne parfaitement !


Voilà donc ci-dessous les extensions utilisées sur trocool.com et qui nous donnent pleinement satisfaction :

Easing Slider
De toute beauté, cette extension fait défiler dans une zone définie jusqu’à 10 visuels.
Tout y est paramétrable : la taille (en largeur et hauteur), les liens attribués à chaque slide, le temps et le type de transition (défilement, fondu…), la pagination (en chiffres ou en points).

Voilà un exemple concret d’Easing Slider :

  • .
  • .
  • .
  • .
  • .
  • .
  • .

Recent Posts Slider
Le nom parle de lui-même : c’est un slider qui publie les derniers postes écrits et mis en ligne.
Le paramétrage est un peu trop succint à notre goût. Il est possible de configurer la taille (largeur et hauteur), le nombre des derniers posts (avec la possibilité d’en exclure si on le désire), de régler la couleur du titre du dernier article, la vitesse d’affichage des posts et le style de pagination (points ou chiffres).

L’intégration de Recent Posts Slider nécessite de modifier le fichier .php, ce que nous ne voulions pas, en revanche il est tout-à-fait possible de l’utiliser en tant que widget, c’est donc pour cet usage que nous l’avons choisi.

Malheureusement nous n’avons pas réussi à afficher les photos en miniature des articles, aussi ce n’est qu’un contenu textuel qui défile.
Il est également regrettable de ne pas pouvoir avoir plus d’options sur l’affichage des photos, ni de choisir une couleur de fond de bloc, malgré tout ça permet quand même d’animer correctement une petite zone de la sidebar et ainsi de mettre en avant les derniers posts.

L’inconvénient de cette extension, est qu’une fois mise en place on peut la considérer comme de la pub Google AdSense, alors qu’il ne s’agit que d’une autopromotion en interne pour nos propres articles !

1-click Retweet / Share / Like
Partager un article de blog sur les réseaux sociaux principaux. Cela faisait longtemps que nous cherchions une extension de qualité simple à mettre en place pour diffuser un billet sur Facebook ou Tweeter. Simple à installer, facile à configurer, c’est de loin le meilleur plug-in que nous ayons trouvé pour faire le buzz sur internet en répandant sur les murs de nos amis des articles ciblés. Il n’y a qu’une installation à faire pour que s’affichent sur l’ensemble des pages les icônes de partage, ce qui évite de pénibles paramétrages article après article. Vraiment trocool !

Mettre un mot de passe sur son site internet
Protéger son site ou son blog peut être primordial pour qui veut un accès raisonné à l’ensemble de son contenu. Découvrez notre article détaillé sur l’extension Password Protect.

Rotating Posts
Il s’agit d’une extension permettant l’affichage des derniers articles WordPress de manière aléatoire. Nous l’utilisons sur la page d’accueil. Cela nous permet de mettre en avant n’importe quel sujet sur la home et de faire ainsi présenter nos archives en mettant le focus sur un post au hasard de notre base de données.

Très facile à configurer, là aussi ce n’est qu’un shortcode à intégrer dans une page ou un article. Il est possible de paramétrer une catégorie d’articles en particulier, et de délimiter combien de posts vont défiler à l’écran. En l’occurrence, nous avons choisi de n’en faire circuler qu’un seul, pour ne pas nuire à la lecture. Ainsi, dès qu’un internaute arrive sur notre page d’accueil, il a toujours un nouvel article sous les yeux. Ceci permet de varier le contenu et d’enrichir l’intérêt du blog.

Share
Cette entrée a été publiée dans Graphisme, Hébergement SIte Internet, Informatique, iPhone/iPod/iPad, Mac, Référencement, Webdesign, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Les Extensions WordPress les plus utiles installées sur ce site

  1. Corbeau dit :

    Bonjour,

    je voudrai savoir comment modifier la taille du slider creer via l’extension Easing slider, vous semblez connaitre ce moyen.
    J’ai bien tenté via les fichier css de l’extension mais pas moyen donc je veisn vous demander de l’aide au cas ou vous seriez au courant ^^

    merci d’avance
    a bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>